vous êtes ici : accueil > Publications

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CTPL ORE 2009

O R E 2009 MOINS 14 EMPLOIS SUR LE RESEAU

Une fois de plus, l’ ORE supprime 14 emplois sur le réseau, portant à presque 100, les emplois supprimés en 5 ans, soit plus de 15% des effectifs.

Après avoir boycotté le premier CTPL convoqué le 8 janvier, les représentants du personnel ont voté contre cette décision de l’administration qui contribue à la « casse de nos services »

Sur proposition de l’administration la répartition suivante a été décidée :

poste B C
TG -2
BREST CHU -1
CHATEAUNEUF DU FAOU -1
CROZON +1
LANDERNEAU -1
SAINT RENAN -1
BREST BELLEVUE -1 -1
PAIERIE -1
SAINT POL DE LEON -1
DOUARNENEZ -1
QUIMPER BANLIEUE -1
QUIMPER MUNICIPALE -1
MORLAIX BANLIEUE -1
QUIMPER CH -1
QUIMPERLE -1

Rappelons que l’ ORE ne mesure pas la charge de travail, mais comme son nom l’indique, il répartit les emplois votés en loi de finances au prorata des taches « recensées » dans les postes.
Ce recensement permet de calculer un ORE brut, duquel sont déduits des paramètres dits transversaux et qui touchent lourdement notre département, notamment celui lié à la stabilité des effectifs, les agents arrivés dans le Finistère en repartent très peu. Ce paramètre réduit de presque 30 emplois les effectifs du Finistère.
Certes dans la grande majorité des postes l’effectif est stable, mais certains souffrent d’un turn-over important.

Les emplois dit mutualisés, équipe de dépannage, agents enquêteurs, agents commissionnés, sont prélevés sur l’ensemble des effectifs départementaux, ( 23 emplois ), ensuite l’administration répartit les emplois au prorata, sans tenir compte de situations particulières.

Sans vouloir intervenir dans le détail de cette répartition des emplois, notre rôle n’étant pas de « déshabiller Pierre pour habiller Paul », on constate au fil du temps des disparités importantes entre les postes.

Faute de départ, certains postes sont en surnombre théorique, d’autres en sous effectif.
Nous aurions souhaité que l’administration cherche des pistes pour soulager les postes en sous effectif, peut être en renforçant, ou en spécialisant certaines équipes de renfort, mais notre discours n’a pas été entendu.

Il est évident que nous nous opposerons à toute mutation d’office et à tout transfert de charge pour rétablir la situation.

L’ OPAC de Quimper a voté en conseil d’administration son départ du "Trésor", ce sont d’ores et déjà 4 emplois de moins sur Quimper en 2010. Avec une affectation à minima des agents du Trésor dans les SIP, les grandes villes sont « saturées » et les emplois offerts se situeront dans les postes plus excentrés.

Les C.A.P doivent se réunir le 3 février pour affecter les rentrées au 1er avril : 3 C et 3 B.

« Nos conditions de travail ne cessent de se dégrader » :

 Pour défendre l’emploi privé et public ;

 Pour lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ;

 Pour exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités ;

 Pour défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale ;

 Pour des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.

LE 29 JANVIER:TOUS EN GR ??VE ET EN MANIFESTATION

Article publié le 20 janvier 2009.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.