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Réforme de la notation

Les réunions d’information sur la réforme de l’évaluation et de l’avancement se succèdent dans le département et nous éclairent sur l’application de la réforme par la direction locale

Rappelons brièvement en quoi consiste cette réforme.

Depuis 2004 des orientations et objectifs qualificatifs sont fixés pour l’année à venir et communiqué à l’agent lors de l’entretien d’évaluation annuel de notation. A compter de l’exercice 2005 la réforme s’appliquera pleinement et l’appréciation de la valeur professionnelle des agents se traduira par une note qui ne variera plus selon une progression régulière mais qui sera remise en cause chaque année.

Le rythme d’avancement sera proportionnel à l’évolution de la note :

Gains : 3mois pour une notation excellente, 1 mois pour une très bonne notation, 0 mois pour une bonne notation.

Retards : 1 mois pour une note insuffisante, 3 mois pour une note très insuffisante.

Chaque département bénéficiera d’un quota de mois d’avancement. La répartition des mois s’effectuera sur la base suivante : 20% des agents bénéficieront d’une réduction du délai d’avancement de 3 mois, 31% d’une réduction d’un mois. Les autres regarderont passer le train de la modernisation.On peut raisonnablement penser que plus de 50% des personnels travaillent bien (dans des conditions d’effectifs parfois difficiles.)

La qualité de management des notateurs va donc être mise à contribution puisqu’ils devront expliquer à 50% des agents pourquoi ils ne bénéficient pas de bonifications.

Le 19 mars 2005 la CAP centrale des B et le 20 janvier celle des C attribueront lez enveloppes capital/mois aux départements. Ce nombre de mois sera calculé sur la base de 90% des effectifs réels. De plus seront retirés de l’effectif de référence les agents ne pouvant bénéficier d’avancement (ex : dernier échelon d’ARP1, premier échelon de contrôleur 2eme)

 On sait également qu’une provision de mois pour les recours devra être envisagée.

 Le capital mois pour bonifier des agents se réduit donc de plus en plus !!!!

 Entre février et mars : les entretiens d’évaluation et l’attribution de la note par le notateur du 1er degré (chef de poste, chef de service) auront lieu.

 Début avril : le notateur du 2ème degré donnera leur note définitive aux agents.

 Courant juin : recours en CAP locales.

 Septembre : recours devant les CAP centrales.

Un bon agent n’aura donc pas forcement une bonne note.
De plus, une cohérence est nécessaire entre les appréciations, le tableau synoptique et la note chiffrée et pas question d’alterner les bons points un an sur 2, car alors c’est le notateur qui en pâtira lors de sa propre notation. La mission des notateurs devient donc de plus en plus difficile : expliquer à un bon agent qu’il n’aura pas d’avancement, une appréciation moyenne, un tableau synoptique moyen mais que son travail est reconnu et qu’il contribue au bon fonctionnement du poste. On comprend alors mieux pourquoi des sessions de formations sont proposées au cadre A.

Après les pins et les cartes de Pokemon, les mois d’avancement !!!!!

Autre changement fondamental dû à cette réforme : Jusqu’à présent les passages de grade (AR à ARP2 et ARP1), contrôleur (2 à1) se passent automatiquement bien que beaucoup trop lentement, mais demain avec la réforme de la notation, changement radical/ Page 5 du guide de notation fourni par la CP, il est indiqué que si l’agent rempli les conditions statutaires pour prétendre à un avancement, (l’évaluateur est invité à émettre un avis motivé...., l’agent devra transmettre sa demande de candidature....Une présélection sera effectuée par le TPG, comme pour la liste d’aptitude actuelle...).

Les passages de grade se feront à la tête du client :

(ne soyez pas trop absent, soyez de préférence à temps plein et ne regardez pas votre montre...)

Voilà brossée rapidement ce qu’il faut bien appeler une révolution culturelle appliquée aux fonctionnaires des services de l’Etat.

Article publié le 15 décembre 2004.


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