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Fonctionnement du SRIAS Bretagne

Comme tout employeur, l’État assure à ses agents des prestations d’action sociale,
individuelles ou collectives.
Celles-ci sont accordées dans le cadre ministériel ou interministériel.
Le Comité Consultatif Interministériel d’Action Sociale (CIAS) définit les orientations
de la politique sociale interministérielle, complémentaire de celle qu’offre déjà chaque
ministère.
La Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale (SRIAS) décline ces
orientations au niveau de la région, en répondant aux attentes et aux besoins des agents
de l’État, actifs et retraités et de leur famille, afin d’améliorer, directement ou
indirectement, leurs conditions de vie.
La SRIAS est une instance paritaire présidée, depuis le 1er janvier 2007, par un
représentant des personnels.
Elle est composée :
 des représentants du personnel, membres des organisations syndicales :
CFDT, CFE-CGC, CGT, FO, FSU, UNSA, US Solidaires Bretagne
 des représentants des administrations régionales.
Ces représentants participent aux commissions thématiques, ils préparent les décisions
qui seront prises en réunion plénière.
Le plan des actions à réaliser sur les 4 ans de la mandature du ou de la président(e) est
présenté et validé lors des commissions plénières.
Ce plan d’actions sera décliné par les commissions thématiques, chacune d’entre elles
étant pilotée par un binôme de représentants des organisations syndicales, choisi pour sa
compétence ou son appétence du sujet à traiter.
La SRIAS BRETAGNE comprend quatre commissions thématiques :
 Petite enfance-famille :
 Réservation et gestion de places en crèches auprès de divers organismes sur la
Région Bretagne,
 Développement de modes de gardes adaptés au travail en horaires
atypiques, conventions avec le réseau MAMHIQUE,
 Rencontre avec les porteurs de projets, institutionnels, de l’économie sociale et
d’entreprises.
Fonctionnement de la
SRIAS BRETAGNE
(Section Régionale Interministérielle d’Action Sociale)
 Logement social :
 Par l’intermédiaire des 5% réservataire de logements sociaux, dédiés aux fonctionnaires,
 A l’aide de sites dédiés, SILAE http://www.silae35.fr/ sur l’Ille et Vilaine, géré par la DDTM35, http://www.silae56.fr/ sur le Morbihan, géré par la DDTM56 et en attente de déploiement sur les deux autres départements,
 Par une meilleure connaissance du parc de logements (géo-localisation, âge des logements, qualification de l’occupant et du taux d’occupation, connaissance de la capacité du logement à l’accès handicapés),
 Par la recherche de partenaire pour développer le logement temporaire et d’urgence. Des conventions avec le CROUS et l’Association PARME ont été signées.
 Loisirs, Culture, Communication :
 Par des séjours mixtes – enfants valides et porteurs de handicap, (15 à 20 % d’enfants handicapés), à Pâques, en juillet et à la Toussaint. Des séjours basés sur des thèmes comme "activités nautiques, découverte du milieu marin, arts du cirque, équestre et linguistique...",
 Par des actions en faveur de l’accès à la culture et aux loisirs en partenariat avec FACE-CEZAM, des journées et week-end culturels organisées dans chaque département breton,
 Des aides pour permettre aux agents de partir en vacances en famille,
 Des aides pour permettre aux enfants des agents de partir en séjour linguistique,
 Des partenariats avec des associations ou fondations : IGESA, Fondation Jean Moulin, ANAS, VTF l’esprit vacances, Vacances pour Tous, JEV Langues, PEP Bretagne...
 Restauration collective :
 En donnant son avis sur les dossiers de rénovation, de mises aux normes des règles d’hygiène et de sécurité, de construction ou de restructuration des restaurants inter administratifs (R.I.A.), que le comité consultatif interministériel d’action sociale (CIAS) peut décider de financer,
 En accompagnant les gestionnaires et cuisiniers par le biais du partenariat avec IBB (Initiative Bio Bretagne) afin d’introduire des produits issus de l’agriculture biologique dans le repas des agents.
 En apportant une aide aux responsables de la gestion des restaurants inter administratifs avec la mise en place de formations adaptées aux besoins,
 En développant et diversifiant l’offre de restauration collective sur tout le territoire breton.
La SRIAS BRETAGNE dispose d’un site Internet dédié,
hébergé sur le site de la Préfecture de Région.
C’est sur ce site, accessible à tous les agents, que figurent
les informations que nous souhaitons voir relayées.
Liens utiles :
Réservation de logements : http://www.silae35.fr/ et http://www.silae56.fr/
ANCV Chèques vacances : https://www.fonctionpublique-chequesvacances.fr/cv/web/home
CESU (Chèque emploi service universel créé pour la garde des enfants des agents de l’Etat) : http://www.cesu-fonctionpublique.fr/
AIP (Aide à l’installation des personnels) : https://www.aip-fonctionpublique.fr/aip/web/home
AMD (Aide au maintien à domicile pour les fonctionnaires d’Etat retraités) : http://www.fonction-publique.gouv.fr/amd
Coordonnées du président de la SRIAS Bretagne : sriasbretagne@gmail.com
Site de la SRIAS Bretagne : http://www.bretagne.gouv.fr/SRIAS

Article publié le 15 août 2016.


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