vous êtes ici : accueil > Actualités > Inter professionnel

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Résister aux démarches qualité, avec la démarche qualité de vie de la CGT

La CGT propose un document de travail pour améliorer les conditions de vie au travail. Le but : proposer au patronat et aux autres organisations syndicales des négociations sur un mal qui coûte des vies et 80 milliards d’euros à la collectivité, soit 4 points de PIB.

« Bien souvent, ce sont les femmes qui subissent ce fléau, notamment par le temps partiel imposé et les inégalités salariales. Il y a donc urgence à ce que les négociations s’engagent sérieusement afin que les salariés puissent s’épanouir au travail » explique en préambule la CGT. Le syndicat propose une base de travail sur laquelle réfléchir et négocier autour de l’idée de la « qualité de vie au travail », c’est-à-dire donner à chaque salarié la possibilité de faire du bon travail dans de bonnes conditions. La centrale syndicale définit la qualité de vie au travail ainsi : « un état de bien - être au travail perçu individuellement et collectivement qui englobe l’ambiance, l’ergonomie, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, le degré d’implication et de responsabilisation, l’équité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation des acquis professionnels et personnels par une formation qualifiante et une évolution de carrière. »

Pour réaliser cette qualité, il faut réunir certaines conditions, à différents niveaux dans l’entreprise. Que les dirigeants permettent d’équilibrer vie professionnelle et vie personnelle et que la qualité du travail, la qualification soient reconnus. La CGT insiste sur l’importance de l’information. C’est à dire que non seulement que les objectifs et orientations stratégiques de l’entreprises soient discutés et diffusés, mais aussi que les dirigeants connaissent la réalité du travail de leurs employés.

Démarche qualité, mais de vie

La CGT prend là le contre-pied des nouvelles stratégies de management appelées « démarches qualités » qui font tant de mal aux salariés dans les entreprises (évaluations permanentes, recherche de la moindre source de productivité….) pour proposer une démarche qualité de vie, intégrant l’égalité professionnelle. Le syndicat propose ainsi au patronat, en utilisant ses méthodes et son vocabulaire, d’appliquer à ses « stratégies de management » les mêmes strictes évaluations, avec en perspective une meilleure qualité de vie au travail. Avec comme argument choc : une meilleure qualité de vie au travail améliore la qualité du travail et donc la « compétitivité » de l’entreprise.

La CGT entend mettre son document sur la table des négociations le 21 décembre prochain. Cela permettra en tout cas d’autres bases de travail que le texte proposé jusqu’ici par le Medef autour de la fléxibilité

Article publié le 17 décembre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.