Le Premier Ministre sera présent à Brest le 18 décembre prochain.la Cgt Bretagne appelle les syndicats, les salariés à se retrouver

Le Comité Régional Cgt Bretagne, réuni le vendredi 5 décembre, propose de placer le premier anniversaire du Pacte d’Avenir sous la pression des salariés.
Il y a un an, dans une période agitée, le Premier Ministre, le Président de région et le Préfet de région signaient le Pacte d’Avenir pour la Bretagne. Ce Pacte devait réorienter les politiques publiques vers l’emploi et le développement économique de la région.
Pourtant, la réalité est tout autre, puisque les restructurations entrainant des licenciements se sont poursuivies, les moyens pour accompagner les salariés n’ont pas été orientés pour sécuriser les emplois, pire, le patronat qui tentait d’entrainer les salariés en détresse dans une mobilisation sans issue, est le grand gagnant avec le Pacte de responsabilité.
Le Premier Ministre sera présent à Brest à l’occasion de cet anniversaire, le 18 décembre prochain.
Sous son impulsion et celle du Président de la république, le gouvernement poursuit une politique d’austérité qui a fait la preuve de son inefficacité, du moins en ce qui concerne l’emploi, l’industrie et les services publics.
A contrario, elle satisfait les entrepreneurs, puisqu’ils se voient octroyer plus de 200 milliards d’euros d’aides publiques annuelles sans contrepartie, et sans création d’emploi.
A l’heure où le patronat manifeste pour faire disparaitre les garanties collectives des salariés, le monde du travail doit se rassembler pour imposer ses choix.
La Cgt Bretagne propose aux salariés de venir exprimer au Premier Ministre, leur désaccord sur cette politique de régression sociale et leur aspiration à vouloir faire de leur région un territoire économique porteur d’emploi dans tous les domaines, particulièrement dans l’industrie, secteur créateur de richesse.
L’évolution industrielle doit s’accompagner par un plan de sécurisation des salariés pour que celles et ceux qui ont un emploi le gardent, et celles et ceux qui n’en n’ont pas puissent en avoir.
Faut-il rappeler qu’un emploi industriel génère trois emplois ?
Monsieur Valls doit entendre les préoccupations du monde du travail et en tenir compte, cela est valable sur la création d’emploi, mais aussi sur l’amélioration des conditions et de l’organisation du travail, la revalorisation du smic pour dynamiser les minimas conventionnels…
La Cgt Bretagne appelle les syndicats, les salariés à se retrouver
le jeudi 18 décembre 2014 à 11h00 à Brest.

Article publié le 9 décembre 2014.