débat public sur le projet de loi d’adaptation au vieillissement de la société.

Union Syndicale des Retraités C.G.T. du Finistère
2, Place Edouard-Mazé
29283 BREST CEDEX
02 98 44 37 55  02 98 44 49 65 e.mail : ud29@cgt.fr

Objet : débat public sur le projet de loi d’adaptation au vieillissement de la société.
L’Union Syndicale CGT Retraités du Finistère a pris la décision d’organiser un débat public sur la loi » les Enjeux du Vieillissement de la Société »

Ce débat va se tenir le 2 mars prochain de 10 H00 à 12H00 à la salle des fêtes de Châteaulin.

Cette initiative ce situe dans les orientations prises lors de notre dernier Congrès de notre USR des 15 et 16 octobre dernier « avoir des réunions de proximité de retraités ». Afin de réussir le mieux possible cette rencontre nous comptons sur les compétences, le savoir des camarades ayant des mandats, des responsabilités dans notre organisation.

Vous trouverez ci dessous le fil conducteur de ce débat et en pièces jointe le tract, il est évident que cette loi ne concerne pas uniquement les retraités mais bien l’ensemble des populations.

Bien entendu cette rencontre se situe dans la préparation de la journée d’action du 10 mars prochain sur le pouvoir d’achat des retraités.

Le débat que nous organisons le 2 mars 2016 sur la loi d’adaptation au vieillissement de la société s’intègre dans notre bataille pour la reconquête de la Sécurité Sociale.
Nous ne proposons pas de « vendre » la loi !
Dans la présentation, resituer la question de la prise en charge de la perte d’autonomie telle que la CGT la pose :
Pourquoi nous revendiquons qu’elle soit prise en charge par l’assurance maladie ?
Quel lien avec l’évolution de notre société de demain
# 25% de la population sera en retraite
# Les inégalités en matière d’espérance de vie seront encore plus accentué
Quel besoins de financement, besoin de dédramatiser, faire le lien avec le financement de la sécu et en particulier avec la loi de finance de la sécurité sociale 2016. Rappeler le pacte de responsabilité, les mesures d’exonérations
des cotisations sociales.
Rappel de la loi santé de Marissol Touraine, le rôle des ARS, la généralisation de la couverture complémentaire et comment nous sommes arrivé à la loi adopté en 2015 ;

Aborder la place et le rôle des structures, qui fait quoi ?

_ La CNSA, la CASA son utilisation ?
_ Les Conseils Départementaux (réforme de l’APA)
_ La Sécurité Sociale (soins en EPHAD)
_ Les associations des aides à domiciles
_ Les CODERPA remplacés par les CDCA, les syndicats non représentés

Les insuffisances de la loi
_ Maintien à domicile favorisé, mais rien de prévu pour l’accueil en EPHAD.
_ Les conférences départementales des financeurs : les retraités premiers financeurs ne sont pas représentés. Comment gagner la présence CGT ?
_ L’amélioration de l’APA ne correspond pas aux besoins des populations.

RAPPEL de nos REVENDICATIONS

Article publié le 2 mars 2016.