Brest 13 juin : inauguration du rond-point AMBROISE CROIZAT

Brest 13 juin : inauguration du rond-point
AMBROISE CROIZAT
Ambroise Croizat, dès 1934, joue un rôle déterminant dans l’unification de la CGT pour barrer la route au fascisme né sur le terreau de la crise de 1929. Elu député de Paris du Front Populaire,artisan des Accords Matignon, il est l’auteur de la loi sur les conventions collectives.
Il est nommé, en 1943, par la CGT clandestine à la commission consultative du gouvernement provisoire dirigé à Alger par le général De Gaulle, il va concevoir, à partir du programme du CNR, avec ses amis résistants toutes les grandes conquêtes de la Libération.
De retour en France en août 1944, il reprend la tête de la fédération des métaux CGT avant d’être nommé au Ministère du Travail en novembre 1945. Deux ans de ministère où vont naître de grandes réformes sociales : Sécurité sociale, Comités d’entreprise, retraites, médecine du Travail,prévention dans l’entreprise, formation professionnelle, statut des mineurs, des électriciens et gaziers (cosigné avec Marcel Paul), allocations familiales, majoration des heures supplémentaires, égalité de salaire homme femme, caisse d’intempéries du bâtiment…. Deux ans de travail acharné
entre le ministère et la fédération des métaux pour ouvrir de nouveaux droits aux travailleurs.
Le 13 juin inauguration du rond-point Ambroise Croizat une journée de mobilisation pour la Cgt
L’Union Locale de Brest (avec l’IHS CGT ) et d’autres organisations ont demandé que le nom d’Ambroise Croizat soit associé à celui d’un espace Brestois.
Nous avons appris hier par la mairie de Brest, la confirmation de la date du 13 juin pour l’inauguration à 11 heures du rond-point Ambroise Croizat (rond-point situé en proximité de l’Hôpital de la Cavale Blanche).
Dans cette période de remise en cause des droits sociaux, il s’agit à la fois d’honorer la mémoire d’Ambroise Croizat et de se saisir de la journée du 13 juin pour affirmer que la protection sociale est un des éléments de la sortie de crise.

Article publié le 28 mai 2013.