vous êtes ici : accueil > Actualités > general

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Retraites, la CGT lance la mobilisation de rentrée à Nantes

Retraites, la CGT lance la mobilisation de rentrée à Nantes

Thierry Lepaon tenait mardi soir à Nantes le premier de ses quatre meetings de rentrée, devant 1600 délégués CGT. Le but, lancer la mobilisation pour le 10 septembre, sous le mot d’ordre : pour "les salaires, emplois et droits à la retraite".

Pour Thierry Lepaon, débuter ses meeting de rentrée par Nantes, ville dont le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a été maire de 1989 à 2012, était tout indiqué pour faire faire passer son message. "Quand on lui parle depuis Paris il a du mal à nous entendre, à nous écouter. J’ai même dit que son oreille droite était plus développée que son oreille gauche", a lancé le secrétaire général de la CGT. "Donc on s’est dit qu’en parlant de sa ville, peut-être qu’il prêterait attention à nos analyses et nos propositions". Etaient réunis à Nantes, les délégués des régions Aquitaine, Bretagne, Pays de Loire, Poitou-Charentes. Parmi eux, des secteurs en crise, comme les industries automobile ou navale étaient très représentés, mais aussi ceux du groupe de volaille Doux, très éprouvé ces derniers mois.

Outre la réforme des retraites qu’il a une nouvelle fois dénoncée comme "anti-jeunes", Thierry Lepaon a répété qu’il fallait "mettre un terme à la politique d’austérité qui échoue partout en Europe et dans le monde". "Il y a une crise parce que le travail n’est pas assez rémunéré, les entreprises ont gavé les actionnaires". Autrement dit le problème comme la solution est dans la répartition des ressources entre le capital et le travail.
"Le syndicalisme ne peut à lui tout seul faire le bonheur des gens malgré eux. Il faut que les salariés puissent faire irruption, puissent intervenir pour changer le cours de choses". C’est ainsi qu’il a appelé les délégués CGT présents à aller les sensibiliser les travailleurs d’ici le 10 septembre. Le syndicaliste s’est dit convaincu qu’ainsi, cette journée d’action, serait "réussie".

L’intersyndicale CGT, FO, FSU, Solidaires, ainsi que les syndicats étudiants, appellent à cette journée de grève et de manifestations le 10 septembre prochain. La CGT a décidé de rassembler tout au long de cette semaine 10.000 délégués au fil lors quatre meetings interconfédéraux. Le premier se tenait donc hier à Nantes, un deuxième se tient cet après-midi à Montpellier rassemblant les délégués de Corse, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, PACA. Jeudi Thierry Lepaon sera en région parisienne, aux Docks d’Aubervilliers, (régions Alsace, Centre, Champagne-Ardennes, Ile-de-France, Lorraine, Nord-Pas-de-Calais, Normandie, Picardie) et un dernier meeting se tiendra à Lyon, lundi, veille de la grande journée de mobilisation, avec les délégués d’Auvergne, Bourgogne, Franche-Comté, Limousin et Rhône Alpes.

Article publié le 4 septembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.