vous êtes ici : accueil > Actualités > general

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami

communiqué commun des retraités CGT,FO,FSU,SOLIDAIRES

Les retraités vent debout contre une attaque frontale
La rapport que s’apprête à rendre la présidente de la Commission pour l’avenir des retraites, communiqué verbalement aux organisations syndicales, continue de soulever une levée de boucliers. Notamment parmi les organisations syndicales de retraités CGT, FO, FSU et Solidaires où la réaction est très vive. Elles considèrent en effet qu’il s’agit d’une "attaque frontale contre le pouvoir d’achat des retraités."

Dans un communiqué commun du 6 juin, l’UCR-CGT, UCR-FO, FSU-Retraités, UNIR-Solidaires dénoncent en bloc les préconisation de Yannick Moreau qu’ils résument ainsi :
"sous-indexation des pensions, annoncée sur trois ans, alors que les revalorisations actuelles ne maintiennent pas le pouvoir d’achat,
hausse de la CSG pour les retraités à hauteur de 7,7%, ce qui représenterait une ponction de 1,7 milliard d’euros sur les retraites, qui s’ajouterait à la taxe de 0,3% mise en œuvre au 1er avril, à la non revalorisation des barèmes d’impôt et à la suppression de la demi-part pour les veufs, veuves et isolés,
suppression de l’abattement fiscal de 10%, ce qui accroîtrait la charge fiscale de millions de foyers retraités,
sous-indexation des salaires pris en compte pour le calcul de la retraite (on cotiserait plus pour avoir moins I)."
Les organisations syndicales de retraités pointent aussi l’allongement de la durée de cotisation qui retarderait l’âge de départ sauf à minorer les pensions liquidées. Elles dénoncent également les modifications du mode de calcul des retraites des fonctionnaires aboutiraient à baisser les montants des pensions.

Ces organisations comptent bien ne pas en rester là et s’engagent "à informer et mobiliser les retraités, afin d’organiser la riposte. Elles décident, d’ores et déjà, de s’adresser aux groupes parlementaires pour exprimer leurs revendications."

Article publié le 7 juin 2013.

Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.