vous êtes ici : accueil > Actualités > general

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Chocolat" : l’histoire du premier artiste noir de la scène française !

Chocolat" : l’histoire du premier artiste noir de la scène française !

Dans cette période trouble, en ce début d’année 2016, marqué par la montée des idées racistes, ce film — Chocolat, de Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thierrée — donne à voir une France dans lequel le racisme était quasiment une philosophie officielle.

L’histoire se passe à la fin du 19e siècle et au début du 20e, époque de la France coloniale, qui envahit l’Afrique et l’Extrême-Orient, et traite mal les peuples colonisés en organisant des zoo-humains à l’occasion des expositions coloniales.

Né esclave à Cuba au milieu du 19e siècle, lorsque que Raphael Padilla, arrive en France, dans les années 1880, il n’a pas d’identité. A cette époque de la République libérale, des lois de Jules Ferry, on ne connaît pas le nombre d’étrangers en France. La loi de 1893 opère un durcissement. On assiste à la montée de la xénophobie ; les problèmes sociaux s’aggravent. Même si, 50 ans auparavant, la France a aboli l’esclavage, c’est le mépris pour l’homme de couleur, considéré comme un sous-homme.

Pourtant Raphaël Padilla va devenir une très grande vedette au cirque, sous le pseudonyme de Chocolat. Le duo inédit qu’il forme avec Footit, va rencontrer un immense succès populaire dans le Paris de la Belle époque avant que la célébrité, l’argent facile, le jeu et les discriminations n’usent leur amitié et la carrière de Chocolat. Et lorsqu’il va tenter de quitter le cirque et d’interpréter le rôle d’Othello au Théâtre la bien-pensance raciste lui barre la route, et c’est la descente aux enfers, la mort en 1917, puis de ce premier artiste noir français qui laisse encore une trace dans la célèbre expression populaire : "je suis chocolat !", pour dire "je me suis fait avoir".

A voir absolument ! D’autant que le film est porté par deux artistes époustouflants : Omar Sy, qu’on ne présente plus ; et James Thierrée, le petit fils de Charlie Chaplin. Et, pour le premier rôle féminin, Clotilde Hesme, César du meilleur espoir féminin en 2012.

A noter qu’en plus de ce film de Roschdy Zem, il y a aussi :
> Une exposition, à la Maison des métallos à Paris,
> Un livre.

Article publié le 9 février 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.