vous êtes ici : accueil > Actualités > general

8 mars à 17 h pour l’égalité Femmes /hommes Flash/mob à Quimper

Dans le cadre de la journée du 8 mars, journée internationale de luttes pour les droits des femmes, la CGT FAPT du Finistère Sud vous propose une initiative : un "FLASH MOB".
Le concept : une musique démarre et les femmes entrent dans la danse au fur et à mesure ; la musique choisie est Aretha Francklin "Respect" et la danse, un madison ("tuto" dispo sur internet)
Les hommes ne sont pas en reste car ils devront confectionner des pancartes avec des messages forts tels par exemple :
 26% d’écart salarial moyen
 82% des salariés à temps partiel sont des femmes
 17% des métiers sont mixtes
 63% des salariés payés au SMIC sont des femmes
 40% de pension de retraite en moins pour les femmes
 59% des entreprises de plus de 50 salariés ne respectent pas la loi et n’ont ni accord, ni plan d’action sur l’égalité professionnelle
 0.2% seulement des entreprises ont été sanctionnées
 2/3 des tâches ménagères sont réalisées par les femmes
 tous les 3 jours une femme meurt sous les coups de son conjoint ou son ex-conjoint
 170 viols ou tentatives de viol par jour, dont 8 sur le lieu de travail
 20% des femmes victimes de harcèlement sexuel au travail...

Ce flash Mob se fera vendredi 8 Mars 2019 à 17h sur la place de la Médiathèque à Quimper, venir avec un tee-shirt rouge, ou chasuble CGT...L’UD du Finistère nous fournit des foulards violets, symbole du combat contre les violences faites aux femmes.
2 répétitions sont prévues sur le parking de l’Union Locale de Quimper (5 allée samuel Piriou) :
 lundi 4 mars à 17h
 mercredi 6 mars à 17h
Bien évidemment cette initiative est ouverte à tous les motivés-es !!

Article publié le 8 mars 2019.