vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

succès des manifs du 28 octobre

manif a brest

photo Le Télégramme
28 octobre

Après le vote du Parlement sur la réforme des retraites la mobilisation persiste
Fait exceptionnel dans l’histoire sociale du pays, pour la 7ème fois depuis le début septembre, une journée nationale de grèves et de manifestations unitaires s’est illustrée par 270 cortèges et près de 2 millions de manifestants.

C’est un cinglant démenti pour toux ceux qui annonçaient un simple « baroud d’honneur de salariés résignés ».

La puissance de cette journée est aussi lourde de sens au lendemain du vote solennel de la réforme des retraites par le Parlement.

La forte détermination des salariés, des retraités, des jeunes est aujourd’hui, en pleine période de congés scolaires, une réponse spectaculaire au gouvernement et au patronat qui appellent à ranger les banderoles ou à passer à autre chose.

Le président de la République doit enfin entendre le message lancé par une grande majorité de la population : il faut surseoir à la promulgation de la loi et ouvrir de vraies négociations avec les organisations syndicales.

Pour la CGT, il n’y a pas d’ambiguïté, la mobilisation doit et peut encore se poursuivre en définissant sur chaque lieu de travail les formes d’action les plus adaptées et unitaires pour être entendus.

La CGT se félicite de l’élan de sympathie et de solidarité financière qui s’exprime de France et d’ailleurs à l’égard des salariés en grève*.

La CGT appelle à préparer sans attendre la réussite du prochain rendez-vous interprofessionnel unitaire qui mobilisera toutes les générations le samedi 6 novembre en prenant toutes les dispositions dans chaque entreprise, chaque localité pour de nouveaux rassemblements de grande envergure.


taux de gévistes dans la filière fiscale Finistère 14,59%
taux de grévistes dans la filière gestion publique Finistère 15,70%

Près de deux Français sur trois (65%) apportent leur soutien à la journée de grève et de mobilisation de jeudi contre la réforme des retraites, selon un sondage CSA paru dans Le Parisien/Aujourd’hui en France de jeudi.

Selon cette enquête, 65% expriment du soutien ou de la sympathie pour le mouvement intersyndical de jeudi, 19% y sont hostiles et 13% se disent indifférents. Lors d’une précédente enquête CSA pour la mobilisation précédente du 19 octobre, les soutiens étaient 71%, les opposants 18% et les indifférents 9%.

En outre, les personnes interrogées jugent majoritairement (70%) que les perturbations de ces dernières semaines n’ont pas eu un impact important sur leur vie quotidienne, contre 29% qui pensent le contraire.

Sondage réalisé le 26 octobre auprès d’un échantillon représentatif de 894 personnes (méthode des quotas).

Article publié le 28 octobre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.