vous êtes ici : accueil > Actualités

plus fort ensemble sept 2011

Communiqué CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires

Le gouvernement a annoncé le 24 août des mesures censées réduire « le déficit de la France ». Les organisations syndicales CGT, CFDT, UNSA, FSU, Solidaires en dénoncent le caractère injuste et inéquitable. La facture est principalement supportée par les salariés et les consommateurs. Le gouvernement ne remet pas en cause les niches fiscales dont on sait qu’elles n’ont aucune efficacité économique et sociale. La contribution des plus hauts revenus reste symbolique et n’est pas de nature à réduire les inégalités.
Pour relancer la croissance, en respectant les impératifs de développement durable, réduire les inégalités et maîtriser les déficits, une politique visant une autre répartition des richesses et favorisant le développement économique et social est incontournable.
Cela suppose des réformes structurelles importantes comme une réforme globale de la fiscalité intégrant une plus grande progressivité, une politique industrielle coordonnée au niveau européen, des services publics de qualité.
Cela appelle aussi des mesures urgentes :
• Abandonner la taxation des complémentaires santé ; supprimer les exonérations et la défiscalisation des heures supplémentaires ; conditionner toute aide publique à son efficacité sociale et économique, aux politiques sociales dans les entreprises.
• Mettre en œuvre la taxe sur les transactions financières.
• Faire de l’emploi, en particulier celui des jeunes, une priorité. Stopper les suppressions d’emplois dans la Fonction publique.
• Soutenir le pouvoir d’achat notamment des plus bas revenus et réouvrir les négociations salariales dans les entreprises et la Fonction publique pour réduire les inégalités notamment entre les femmes et les hommes.
Les organisations syndicales estiment indispensable l’intervention des salariés pour peser sur le gouvernement, le patronat, les débats parlementaires en cours et à venir.
Elles décident d’une journée nationale d’action interprofessionnelle le mardi 11 octobre 2011. Partout, le débat sur le contexte, les enjeux et les modalités (manifestations, rassemblements, arrêts de travail, etc.) est nécessaire pour construire cette journée. Les organisations se retrouveront le 15 septembre 2011.
C’est la rentrée sociale !
Cette période estivale n’a malheureusement pas dépareillé avec celle des années passées : le Gouvernement en a profité pour prendre des dispositions pour aggraver la situation des salariés, demandeurs d’emploi et des retraités.
Le plan de rigueur annoncé ne va en rien résoudre la situation des salariés et de la population puisqu’il ne remet pas en cause les dispositions qui ont conduit à cette situation.
Les « mesures d’austérité » ne visent qu’à satisfaire les exigences des marchés financiers à l’inverse d’une juste répartition des richesses nécessaires à dynamiser une croissance économique et sociale.
Le Président de la République, le Premier Ministre et son Gouvernement sont en décalage complet avec les attentes des salariés et ce n’est pas les quelques patrons désireux de participer à la générosité nationale qui vont les rassurer.

La CGT répond présente en cette rentrée pour permettre aux salariés de se faire entendre. D’ores et déjà, des dispositions ont été prises pour organiser dans les semaines à venir une journée d’action, nationale, unitaire et interprofessionnelle.

• Le 23 septembre, Bernard Thibault sera présent à Brest lors d’une assemblée des syndiqués .
• Le 6 octobre, les retraités appellent à manifester pour le pouvoir d’achat et les conditions de vie des retraités.
La période qui s’ouvre est importante pour les revendications. Les élections professionnelles, qui auront lieu en octobre dans le secteur public puis pour la première fois dans les très petites entreprises en seront un moment fort.

Une CGT plus forte pour des conquêtes sociales est l’affaire de chacun.

Nouvelles règles de gestion à la DGFIP
Au fur et à mesure des discussions sur les nouvelles règles de gestion des agents des finances publiques la CGT a publié l’information, ses revendica­tions, les avancées et les reculs. Ces textes sont toujours disponible sur le site national du syndicat. N’hésitez pas à les consulter.
A propos des mutations et des pre­mières affectations
Au sujet du recrutement concours et examen professionnel
Sur les tableaux d’avancements et les listes d’aptitudes
La nouvelle carrière des inspec­teurs divisionnaires (Idiv)

Article publié le 2 septembre 2011.