vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

MOTION CGT FO AU CTPL DU 26 FEVRIER SUR L ORE

Depuis le remplacement du recensement des tâches par l’ORE, le département du Finistère a perdu 66 emplois, soit plus de 10% de son effectif : la cible prévue en 2003 a été largement dépassée.

Dans ce contexte l’empilement des réformes, les nouveaux processus de travail, l’évolution du réseau sont autant de contraintes entraînant la déstabilisation des postes et services et le malaise collectif des personnels. A cela s’ajoute la question de la performance individuelle demandée à chacun, qui concerne l’ensemble des catégories et crée dans certaines conditions une véritable souffrance au travail. Pression des objectifs et des indicateurs, pression de la charge de travail qui augmente, amertume liée à la réforme de la notation et ses conséquences sur la carrière, pression hiérarchique et ses dérives, tout cela fait qu’il y a urgence à trouver des solutions.

En 2006 , certains postes ont expérimenté les délégations de compétences croisées : cette réforme a généré un nombre important de jours de formation, une augmentation du temps passé à recevoir les contribuables sans compensation au niveau des effectifs.

Les défaillances du logiciel Hélios entraînent elles aussi une surcharge massive de travail pour les postes qui ont basculé et malgré la mobilisation permanente des agents et des équipes de renfort c’est le sentiment d’être au bord du gouffre qui prédomine.

Les agents ont de plus en plus de difficultés à prendre leurs congés face au manque d’effectifs et les autorisations d’absences sont de plus en plus encadrées. S’ajoute à cela la non compensation de l’absentéisme (congés, maladie, formation, activité syndicale) conduisant les agents et les représentants du personnel à l’autocensure et au dépassement d’horaires

Cette situation est de plus en plus mal vécue
Enfin le blocage des mutations et réintégrations des catégories B et C provoqué par l’ORE entraîne le plus grand désarroi pour celles et ceux qui attendent un rapprochement familial.

Malgré leurs conditions de travail dégradées et le recul de leurs droits, les agents du Finistère continuent de travailler et de satisfaire aux objectifs. Mais pour combien de temps encore résisteront-ils à la lassitude et au sentiment croissant d’être les victimes de leur conscience professionnelle ?

C’est parce que les agents du Finistère ont le sentiment d’aller droit dans le mur et de ne plus pouvoir assurer correctement leurs missions}et parce que l’absence de réponse aux problèmes posés ci dessus pourrait déboucher sur une crise sociale majeure, que les délégués FO et CGT ont décidé de ne pas répondre à la convocation du CTPL du 2 février dernier, afin d’adresser à notre Direction et au Ministre un message clair sur les conséquences des suppressions d’emplois au Trésor Public.}

ASSEZ DE REFORMES BACLEES ! ASSEZ DE SUPPRESSIONS D’EMPLOI !

Article publié le 25 février 2007.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.