vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

LISTE D APTITUDE DE C EN B

LISTE D APTTITUDE DE C EN B DECLARATION LIMINAIRE

Avant d’aborder le sujet de notre CAP, nous évoquerons celui de la notation, parce qu’elle impacte fortement les critères de sélection par liste d’aptitude. Le système issu du décret de 2002 est injuste, car limité par les quotas, il ne permet pas de récompenser tous ceux qui le méritent.

Nous avons déjà développé nos arguments de nombreuses fois sur ce point. Nous revendiquons un système de notation qui soit une véritable reconnaissance de la valeur professionnelle des agents et des conditions d’exercice des missions.

Comme l’an dernier, et probablement pour les deux années à venir le nombre de promus sera important, dans la logique des décisions politiques prises par le ministre au titre du plan social d’accompagnement de la réforme. Il reste cependant insuffisant si l’on considère tous les excellents dossiers en liste d’attente.

Si des cadres C postulent pour la liste d’aptitude en B, c’est tout autant pour améliorer une fin de carrière C insatisfaisante que pour accéder réellement à des fonctions de catégorie supérieure. Une vraie réponse à toutes les revendications sur les carrières et la reconnaissance des qualifications redonnerait tout leur sens aux promotions inter catégorielles. Les « réformes » des carrières ne répondent absolument pas à ces demandes. A cela, s’ajoute la question d’un pouvoir d’achat en constante diminution qui pèse très lourdement, et plus particulièrement sur la catégorie C.

Parmi les critères de sélection, pour la première fois, la notation prend une place importante : jusqu’à présent la sélection s’opérait plutôt sur le tableau synoptique et l’appréciation littérale. Je vous rappelle que, faute de capital mois suffisants, plusieurs chefs de poste ont organisé un turn-over pour ne pas léser leurs agents méritants.

Autant pour la liste d’aptitude que pour les tableaux d’avancement nous constatons que la notation « +0,01 » est loin d’être neutre. Il semblerait que les pratiques soient différentes dans nos deux filières, ce qui risque de poser des problèmes lors de la réforme des statuts et la fusion des 2 filières. Une harmonisation sur le sujet doit être envisagée dans le respect des personnels .

Compte tenu de la trop grande subjectivité des modalités actuelles de sélection, et sans remettre en cause les travaux effectués par la pré CAP, nous revendiquons l’abandon de la liste d’aptitude et son remplacement par un examen professionnel., c’est pourquoi nous nous abstiendrons lors du vote.

 

TELECHARGER LE TRACT.

Article publié le 23 mars 2011.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.