vous êtes ici : accueil > Actualités

l’énergie en questions ! rencontre lundi 15 mars 14 h 17 h maison du peuple Brest

RENCONTRE D ??PARTEMENTALE DES SYNDICATS CGT

Indéniablement, la question de l’énergie est à l’ordre du jour. Que ce soit pour vivre ou travailler, notre société a des besoins en énergie importants. Malgré cette réalité, notre région reste sous-alimentées alors que notre consommation croit plus vite que sur le territoire nationale. Après l’annonce de la construction d’une unité de production en région PACA, la Bretagne reste la seule région de France sans source d’énergie suffisante pour assurer sereinement le quotidien.

Dans le même temps, la rigueur de l’hiver à contraint la France a acheté du courant aux fournisseurs des pays voisins.

Face à une telle anomalie, quelles sont les pistes qui nous permettraient de nous placer en situation de faire de l’énergie un dossier revendicatif commun à tous les salariés et retraités ?

Le besoins d’énergie est évident, mais à quel prix. Car là aussi, le capital pèse de son poids pour faire de cette ressource vitale une source de profit pour les actionnaires.

L’ensemble des syndicats CGT sont confrontés au quotidien au devenir de leur entreprise, de leur emploi, de leur activité.

Elles dépendent pour beaucoup des possibilités de développement de notre région. L’énergie y est un vecteur essentiel.

La CGT a des propositions. Elles doivent être connues et mises en avant dans tous les lieux d’intervention des salariés pour donner une cohérence aux revendications.

L’énergie n’est pas une marchandise comme une autre, ce qui suppose que sa production soit assurer par la nation.

L’Union Départementale CGT invite tous les syndicats CGT à participer à une rencontre pour échanger sur les propositions, de leur utilité pour l’avenir du travail dans notre région.

Nous avons besoins d’une unité de production en Bretagne, oui mais : Quel type d’énergie ?pour quels besoins ? Avec qui ?

Article publié le 26 février 2010.