vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Grand-messe DOS à Rennes

les photos de l’action

Grand-messe DOS à Rennes - quelques infos

Dans l’audience qui a suivi la grand-messe du "Document d’Orientation Stratégique" nous avons pu exprimer au directeur général de la DGFIP, Philippe PARINI, nos désaccords profonds avec sa politique.

Plus tôt dans la matinée, les nombreux militants CGT des départements de l’inter-région (Bretagne, Pays-de-Loire, Basse-Normandie), accompagnés de quelques militants du SNUI, sont allés en manifestation pour lui remettre la pétition signée par des centaines d’agents du trésor et des impôts. Sous la pression des manifestants, il a finalement accepté de sortir de la salle pour les rencontrer. Dans le débat, il nous a invités à revenir collectivement à l’audience alors que seulement 5 d’entre nous devaient y participer. Ce sont donc plus de trente militants CGT qui allés lui porter vos revendications l’après-midi.

Il est clair que nous sommes à des années-lumière de la direction générale ! Le directeur général annonce que les suppressions d’emplois vont continuer et qu’il faut donc des gains de productivité...

Sur la loi de mobilité, il déclare qu’il ne l’appliquera pas dans le cadre de la fusion. Un bel engagement qui n’engagera que les gogos qui le croiront ! Il a même le culot d’affirmer que les réformes qu’il mène auraient pour objectif de permettre à tous les agents de rester sur place en cas de restructuration !

Interpelé par la CGT et les autres syndicats sur les projets de réforme (pensions, dépense, informatique, etc.), il apporte quelques réponses au compte-goutte. Nous y apprenons notamment que les services de pension de Rennes et Nantes devraient être maintenus dans le cadre des nouvelles missions. De même, il donne des précisions sur les départements et centres informatiques, qui devraient devenir des établissements autonomes avec une direction à Bercy pour le pilotage stratégique. Il confirme un ralentissement des fermetures de postes comptables (dans la période...).

Par contre, interpelé par la CGT sur les conditions de travail et la souffrance au travail, il botte en touche... Il promet des médecins de prévention partout... alors qu’il n’y en a plus dans la Manche (par exemple) depuis 18 mois ! Dans les centres des impôts de Vendée, le problème des conditions de travail, du fait des suppressions d’emplois et des restructurations, est devenu tellement important qu’il conduit de plus en plus de collègues à la dépression, jusqu’à un suicide ! En 2009, le directeur général promettait qu’il y aurait des solutions pour ce département, s’engageait à ne pas y faire plus de suppressions d’emplois... résultat pour 2010 : LE DOUBLE !

Alors, non, M. le directeur général, nous ne croyons pas à vos engagements et comme l’a dit une camarade de Vendée, directement concernée par cette affaire, nous ne vous ferons plus confiance car vous avez démontré là votre malhonnêteté !

Article publié le 10 février 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.