vous êtes ici : accueil > Actualités

CTPL DU 10 OCTOBRE 2006

COMPTE RENDU CTPL DU 10 OCTOBRE 2006

FERMETURE DU POSTE DE SCAER

L’arrêté de fermeture du poste de SCAER est paru au JO DU 26/07/2006.
Le transfert de la gestion des communes de Coray et Leuhan se fera donc à la Trésorerie de Châteauneuf du Faou, celle de Scaer à Rosporden au 01 janvier 2007.
Cette fermeture occasionne la perte d’un cadre A comptable pour notre département.
Pour la Trésorerie de Rosporden qui prépare son passage à hélios, cette fusion va certainement compliquer la tâche, de même pour Châteauneuf du Faou qui connaît une « rotation » importante de personnel depuis de nombreuses années et qui va voir sa charge de travail sérieusement augmentée par l’apport de nouvelles collectivités.

Sur ce dossier de restructuration du réseau, le TPG a clarifié la situation sur le projet de réaménagement de Châteaulin, en précisant que seule la Trésorerie du Faou serait concernée et il a précisé que la direction resterait « vigilante » sur les postes de trois agents : Le Faou, Plouescat, St Thégonnec, Bannalec.

Les TPG changent, mais les objectifs restent les mêmes, il faudra que les personnels et leurs organisations syndicales restent aussi très vigilants sur ces projets de réforme du réseau.

La CGT a souligné « la taille » importante de certains postes comptables, suite aux fusions, et au danger de rendre ses postes ingérables.

MODIFICATION D’ HORAIRE D OUVERTURE

La demande de modification des horaires d’ouverture à Plouescat a été accordée à l’unanimité.

La demande de fermeture pendant la pause méridienne à la Trésorerie municipale à Brest a également été acceptée.
La CGT et La CFDT se sont abstenues, abstention de principe sur la réduction des horaires d’ouverture des postes au public.

PONTS NATURELS 2007 (jour RTT)

Le lundi 30 avril 2007

Le vendredi 18 mai 2007

Le vendredi 02 novembre 2007

JOURS COMPTABLES 2007

Le lundi 07 mai 2007

Le lundi 24 décembre 2007

Le lundi 31 décembre 2007

Tous les postes et services seront fermés le lundi de Pentecôte 28 mai 2007.(Jour RTT)

IMPLANTATION CADRE A AU 01/03/2007

Cet emploi de cadre A sera totalement affecté à la Mission HELIOS. La cellule existante n’arrivera pas à faire face à la demande des postes de plus en plus nombreux à basculer dans cette nouvelle application.
Un « mutuellisme » des connaissances devrait renforcer la cellule tuteur, les postes déjà basculés pouvant faire part de leur propre expérience.

Le danger du rythme soutenu du calendrier de passage des postes comptables à hélios, souligné par les organisations syndicales, risque de venir du manque de soutien et d’accompagnement, faute de moyens en personnel. ( équipes de soutien trop réduites pour faire face à l’absentéisme, aux éventuelles vacances d’emploi et à la charge de travail supplémentaire engendrée par le passage à hélios.)

Ce danger est réel pour le réseau et de nombreux postes pourraient connaître de sérieuses difficultés, si le soutien et l’accompagnement se révélaient insuffisants.

INSTAURATION D UN DISPOSITIF MINISTERIEL D AIDE ET DE SOUTIEN AUX AGENTS EN DIIFICULTE

Ce dispositif est relayé par les assistantes sociales dans les départements

MME BOZEC correspondante sociale

MMES LE SAOUT (région nord du département) et LE SOURN (région sud)

N’hésitez pas à les contacter.

EXECUTION BUDGET 2006

Augmentation de dépenses imprévues

Une rallonge de la CP est prévue concernant les frais de transport engendrés par l’augmentation des formations.

Augmentation des frais d’affranchissement due à la multiplication des envois de factures par les collectivités

Pour faire face aux dépenses courantes de fonctionnement des postes et services, la réserve de 70 000 euros du budget initial est entièrement affectée aux dépenses courantes et la rallonge de 20 000 euros accordée par la CP pour les charges de formation liées aux DCC n’est pas suffisante pour permettre la clôture de l’exercice 2006. Pour équilibrer, 88 000 euros sont enlevés du budget d’équipement départemental ( matériel, mobilier, travaux immobiliers... ) pour être transférés au fonctionnement courant.

QUESTIONS DIVERSES

La CGT a demandé que soit réalisé un sondage dans les postes sur les soldes de congés 2006.

En effet, les formations étant nombreuses, il reste un quota important de jours de congés pour plusieurs agents. La CGT demande qu’une réflexion soit menée sur cette question et les possibilités de report de jours de congé.

A compter du 1er janvier 2007, une réorganisation sera faite concernant la caisse à la Trésorerie Générale.

Article publié le 14 novembre 2006.