vous êtes ici : accueil > Publications

Document à télécharger

tous ensemble sept 2013

Attaques de tous les côtés
A grand renfort de communication, le DG a lancé sa démarche stratégique. Derrière le vernis et la com c’est bien l’avenir de la DGFiP, de ses missions, de son réseau et de ses agents qui sont en jeu. On a à faire à une grande entreprise de démolition pour adapter les services et les missions aux moyens humains et financiers. Fermetures de trésoreries, de SIE, concentrations de SIP ou SIE d’un même site, concentrations au niveau départemental, régional voir interrégional de certaines missions. Ce ne sont pas les notes expliquant qu’il ne sera pas opportun d’importuner les entreprises bénéficiant du CICE (20 milliards distribués sans contrôle c’est une première) ou celle adressée aux comptables avec un argumentaire en direction des maires qui auraient la mauvaise idée de vouloir remunicipaliser certaines missions comme la gestion de l’eau qui vont nous rassurer sur l’avenir des missions de la DGFiP.
Sur le front des retraites, les informations distillées au compte goutte portent sur un allongement du nombre d’années de cotisation et une augmentation de la CSG et/ou des cotisations. Le « travailler plus longtemps en gagnant moins » est donc bien à l’ordre du jour.
Les négociations salariales pour les fonctionnaires sont dans l’impasse et l’ouverture des discussions sur la préparation du budget 2014 n’indiquent pas un changement de cap.
Comme pour les autres pays européens, c’est bien l’austérité que le gouvernement et le patronat veulent nous imposer. Pourtant, cette politique de renflouage des banques et d’aides massives aux grandes entreprises, mise en place depuis le dé¬but de la crise systémique en 2008, ne fait que nous enfoncer un peu plus chaque jour dans la récession.
Ce n’est pas la crise pour tout le monde
Le seul événement de l’été qui n’a guère fait la une de l’actualité est l’enquête du magazine Challenges sur les 5OO plus grandes fortunes de France. Elle est réalisée depuis 1996. Leur fortune n’a jamais atteint de tels sommets. Elle représente le budget de l’Etat, 16% du PIB et 10% du patrimoine des français. Elles ont augmenté de 25% en un an. Et cerise sur le gâteau 10 de ces 500 représentent 40% du total amassé (135 milliards).
.........suite sur le fichier joint

Article publié le 28 août 2013.