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Les CAP du deuxième trimestre 2004

LES C.A.P. DU DEUXIEME TRIMESTRE.


LES MUTATIONS AU 1er SEPTEMBRE 2004
.

Pour la première fois depuis de nombreuses années nous n’avons aucune arrivée dans le département au 1er janvier. suite aux résultats de l’ORE et malgré les promesses du T.P.G. la C.P. a fermé le robinet.

Il y a dans le Finistère, selon notre direction, 5 agents en surnombre et peu de départs programmés.
Nous souhaitons bon courage aux 205 agents qui attendent une mutation et particulièrement aux 25 qui sont sur les tableaux prioritaires.

Certains collègues attendent une réintégration depuis de nombreuses années, il faut bien réfléchir avant de se mettre en disponibilité.

En l’absence d’arrivée dans le département peu de mouvements ont pu être effectués, c’est pourquoi les représentants C.G.T. se sont abstenus lors du vote.

Cadre B : 5 demandes prioritaires, 20 demandes non prioritaires, 1 seul mouvement :

 Mme EOZINOU Catherine DE GUIPAVAS à SAINT RENAN
 Mme LE SAOS Monique DE SAINT RENAN à GUIPAVAS.
 M. GUIDEZ (PAIERIE) et Mme LE QUERE (QUIMPER CH) lauréats du concours interne spécial sont nommés dans leur poste.

Cadre C : 6 demandes prioritaires, 15 demandes non prioritaires.

Seuls deux agents qui étaient en compensation de temps partiel ont été nommés sur les postes fixes libérés par les lauréats au concours interne spécial
 M. L’HOSTIS poste fixe à la PAIERIE.
 Mme GOURVELLEC poste fixe à QUIMPER C.H.

Postes vacants à l’issue des C.A.P. :

Cadre B :Douarnenez, Quimper C.H., Rosporden, Scaër, Brest Bellevue, Brest Municipale, Chateauneuf, Paierie et E.R. Quimper.

Cadres C : Pont Aven et Quimper & Banlieue.
Surnombres : T.G. Brest (1B) 4 Moulins (1B), Brest CH (1C), Châteaulin (1C), Lannilis (1C), Lesneven (1C), Morlaix & Banlieue (2C), Morlaix Municipale (1B, 2C), St Pol de Léon(1C)
E.R. Quimper(1C).


CONGE DE MATERNITE : ATTENTION AU RETOUR.

Hors C.A.P. nous avons essayé de plaider le cas de Mme Bethuel, qui reprend son travail après un congé de maternité.

Mme Bethuel était affectée au service de la formation et de la communication depuis le 1er septembre 2003. Elle était la seule volontaire pour ce poste lors de l’appel à candidature, son travail lui plaisait beaucoup, elle ne souhaitait pas en changer et semblait donner toute satisfaction si on se fie à sa feuille de notation.
Au premier Avril, alors qu’elle finissait son congé de maternité la direction a nommé un autre agent sur le poste.

A son retour elle est affecté contre son gré au service du recouvrement.

C’est la première fois qu’un agent est déplacé contre son gré , en dehors des mesures disciplinaires.

La Direction a bien essayé la flatterie et de vagues promesses pour lui faire changer d’avis, mais personne n’a été dupe de leur attitude.

Après des années de bons et loyaux services, on ne veut pas à ce poste d’une mère de quatre enfants, qui travaille à temps partiel et serait susceptible de s’absenter.
Qui a dit égalité entre hommes et femmes ?

On peut se demander quel est l’intérêt du Trésor de mettre au recouvrement une personne qui n’y connaît rien et à la communication un agent qui va devoir travailler sur des logiciels de bureautique peu utilisés dans les services et qu’il ne maîtrise pas encore.

La Direction, tant au secrétariat des I.P. qu’à la communication préfère s’entourer d’hommes à temps plein. plutôt que de mères de famille.

De plus, un retour de congés de maternité, quand il faut réorganiser sa vie familiale et se séparer de son bébé ne semble pas le meilleur moment pour en plus apprendre un nouveau métier.

La Direction ne s’embarrasse pas de psychologie, elle est restée inflexible, sourde à nos arguments et aux souhaits de l’intéressée qui accepte très mal ce changement.

Vous apprécierez tous les remerciements de l’Administration à un agent qui a beaucoup donné pour son travail, à qui on a demandé de reprendre au pied levé le service de la formation en l’absence du chef de service et qui est même venue dépanner pendant son congé de maternité.

Mesdames, si votre travail vous plait réfléchissez bien avant de faire un Bébé, votre chaise sera peut être occupée à votre retour.

C.A.P. DE LISTE D APTITUDE DE C en B : La loterie.

Sur 209 candidats potentiels, 138 agents du département ont postulés .

Sur 7 agents classés en 2003, 5 ont été promus contrôleur, les deux derniers sont donc classés n° 1 et 2 en 2004,les 6 agents proposés non classés en 2003 ont été classés, par ordre d’ancienneté dans le grade, à la demande de la C.G.T.

En effet, les dossiers étant tous équivalents, cette solution nous paraissait le plus juste, elle a obtenue l’accord de la parité administrative et des autres organisations syndicales.

La C.A.P. devait ensuite choisir dans les 131 dossiers restants 7 « supers agents » pour alimenter le réservoir des proposés non classés.

Les critères imposés par la C.P. sont :
 Noté 3 fois 19 les trois dernières années.
 Avoir toutes les croix du tableau synoptique en très bon
 Etre déclaré apte par le notateur.

C’est un exercice très difficile et injuste, la grande majorité des dossiers sont équivalents, certains chefs de poste sont dithyrambiques, d’autres très laconiques et il est quasiment impossible de reprendre chaque année tous les dossiers. Nous espérons qu’avec une C.A.P. de nouveaux élus ce sera fait l’an prochain.

Les dossiers des nouveaux candidats ont été vus en priorité, ainsi que ceux qui avaient retenu notre attention les années précédentes et ceux qui étaient très « poussés » par le chef de poste.

Ont été classés, par ordre :

1 Guilloux Jean Yves (RF Quimper), 2 Nicolas Marie Thérèse (T.G. ), 3 Brussol Sylvie (RF Quimper) 4 Pouliquen Marie Pierre (Morlaix & Blieue) 5 Landuré Marie Thérèse ( Lannilis) 6 Bodenez Geneviève (Daoulas) 7 Pennaneac’h Catherine (Douarnenez).

Dans un souci de discrétion nous préférons ne pas publier la liste des proposés non classés.

Le nombre de promus devrait être au moins équivalent à celui de 2003 (5).

Nous sommes conscients qu’il y a dans les postes beaucoup de très bons agents qui n’obtiendront jamais cette promotion, que la liste d’aptitude est très injuste, cependant tant qu’ elle existe nos élus continueront à défendre les bons dossiers qui leur sont confiés.

Nous sommes souvent interpellés sur ce sujet et nous constatons que peu d’agents connaissent la façon dont est établie cette liste, nous proposons de faire une demi journée d’information syndicale axée sur ce propos au cours du dernier trimestre 2004, les agents intéressés peuvent nous contacter sur la B.A.L. du syndicat cgt.029@cp.finances.gouv.fr ou contacter un des élus.

ELUS EN C.A..P. B: : Jacqueline Milin, Jean Ansquer, René Saliou, Marie Françoise Jacopin

C.A.P. C : Nathalie Squiban, Anne Deuff, Marie Thé Landuré.

C.A.P. de révision de note :

Cette année il n’y a eu qu’un seul recours en notation, par un agent de catégorie C, la direction a accepté le relèvement de la note.

Cette décision n’a qu’une valeur symbolique, avec la mise en place dès 2005 de la réforme de la notation.

Plusieurs dispositions sont prévues :

La mise en place d’un entretien d’évaluation individuelle obligatoire que le Ministère souhaite introduire dans toutes les administrations dés 2004, conduit par le supérieur hiérarchique direct du fonctionnaire, portant " ...principalement sur les résultats professionnels obtenus par le fonctionnaire au regard des objectifs qui lui ont été assignés et des conditions d’organisation et de fonctionnement du service dont il relève... ".

La prise en compte de cette évaluation lors de la détermination de la note attribuée à chaque fonctionnaire.

L’instauration d’un système de note de référence par grades et échelons, dont l’évolution pourra varier de plus ou moins 0,06 point par année d’échelon, générant des réductions ou majorations extrêmement significatives.
Ainsi, les personnels qui auront une évolution maximale de leur note (+0,06) seront considérés comme excellents et bénéficieront d’une réduction égale à trois mois (possibilité limitée à 20 % de l’effectif des agents notés).

Les autres personnels, dont la valeur professionnelle sera reconnue, bénéficieront d’une réduction d’un mois (possibilité limitée à 30 % de l’effectif des agents notés).

Il n’existera plus de possibilités intermédiaires. De plus, les majorations infligées pourront être utilisées et récupérées par les notateurs pour abonder les mois de réduction attribués aux fonctionnaires estimés les plus méritant... !

Les tableaux d’avancement de grade devront être établis sur la base d’un examen approfondi de la valeur professionnelle de chaque agent. Ils tiendront compte des notations attribuées, des propositions motivées formulées par les chefs de service et de l’évaluation des agents.
La CGT réaffirme son hostilité et son opposition totale à toutes les formes de rémunération individuelle au mérite, qu’il s’agisse de la modulation des régimes indemnitaires et des modalités de progression dans les différents corps des personnels du Ministère.

BONNES VACANCES A TOUS.

Article publié le 12 décembre 2004.


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