vous êtes ici : accueil > Publications

le congrès de la CGt Finances publiques dans le Télégramme

Le congrès du syndicat CGT finances publiques s’est achevé vendredi, à Guidel, au terme d’une semaine de travaux réunissant près de 300 délégués venus de toute la France. Avec 12.000adhérents sur un total de 120.000 agents, la CGT est la deuxième organisation syndicale dans ce secteur. La nouvelle équipe élue à la tête du syndicat a fixé, parmi ses priorités, la lutte contre la politique d’austérité. « Nous devons mettre un terme à la casse du service public qui se traduit par la baisse des salaires et la dégradation des conditions de travail. Le service public n’est pas un coût mais un service partagé », déclare MichaëlCasas, le tout nouveau secrétaire général. La CGT finances publiques a aussi décidé d’interpeller les candidats à l’élection présidentielle sur la question de la fiscalité, un sujet qui anime les meetings et les débats. « Le problème n’est pas la dette mais celui de l’augmentation des recettes fiscales. Et sans imposer d’avantage les salariés. Il ne faut pas oublier que le niveau de la fraude fiscale en France s’élève, selon la Cour des comptes, à plus de 40milliards d’euros. Mais nous n’avons pas les moyens humains pour y faire face », affirme Michaël Casas qui ajoute : « Aujourd’hui, les revenus du travail sont plus taxés que les revenus financiers. Il est temps de corriger ce déséquilibre ».

Article publié le 10 avril 2012.