vous êtes ici : accueil > Publications

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

le congrès de l UD CGT 29 dans Ouest France

Il se déroule ces 5 et 6 avril à Plouzané. Il permet de définir les orientations pour les trois ans à venir.

Trois questions à...

Thierry Gourlay, secrétaire général de l’Union départementale CGT (UD 29).

En quoi consiste ce congrès, quelles sont ses priorités de discussion ?

Il a lieu tous les trois ans. Il réunit durant deux jours plus de 200 délégués. Il permet de définir les orientations de la CGT dans le département pour les trois ans à venir. Il s’inscrit cette année dans une période sociale complexe. Il s’agit notamment d’approfondir la manière dont les syndicats s’approprient les besoins des salariés qui sont plus nombreux.

Aujourd’hui, il y a 321 000 salariés dans le département contre 285 000 en 2001. L’objectif est d’améliorer notre manière de faire pour que nos délégués soient mieux « outillés » pour intervenir. Nos priorités portent sur les services publics, les jeunes, la représentativité, les retraités...

Combien avez-vous d’adhérents ?

Nous en comptons 12 616. Ce nombre augmente de cent environ chaque année. Nous sommes présents dans les principales villes du Finistère et traditionnellement dans le secteur public et industriel. Nous aimerions être plus proches du secteur des commerces et des services, dans les très petites entreprises, artisanales et industrielles, là où il n’y a pas « d’institution » pour le personnel. Beaucoup de licenciements se font dans le silence.

Après dix ans à animer l’UD, vous vous apprêtez à passer le relais...

Effectivement. Il faut faire en sorte que les équipes évoluent. Quant à moi, je devrais être amené à prendre des responsabilités à la CGT au niveau régional. La commission exécutive sortante a proposé la candidature de Anne-Véronique Roudaut. La commission va être renouvelée à 40 %. La nouvelle direction de l’UD aura à relever le défi de s’engager partout, pour une CGT pour tous.

Recueilli par

Sophie MAR ??CHAL.

Article publié le 10 avril 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.