vous êtes ici : accueil > Publications

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

compte rendu CHS et services sociaux

Compte rendu du comité départemental des services sociaux

Le dernier CDAS du Finistère s’est déroulé le 28 septembre 2010 à Brest, initialement prévu le 23, il a été reporté en raison du mouvement de grève prévu ce jour-là.

La réunion a pu avoir lieu, le quorum était atteint. Nous avons approuvé le Procès Verbal du précédent CDAS du 08/04/2010.

Ensuite, le délégué départemental, M. Daniel LE CARDONNEL a fait un bref compte rendu du CNAS du 25/03/10.

Enfin, il a fait une synthèse de l’activité de la délégation du Finistère de l’année 2009, bilan financier et du personnel à l’aide d’une présentation Powerpoint, accompagnés de graphiques et de chiffres.
Ensuite, les 2 assistantes sociales du Finistère ont également présentés leur bilan de l’année 2009. Il est constaté de plus en plus de personnes dans le Finistère en détresse tant sur le plan social que sur le plan financier.

Pour terminer, le CDAS a voté la dernière utilisation du BIL, il a été décidé à l’unanimité d’accorder des chèques « lire » d’un montant de 25 € aux enfants âgés de 15 à 17 ans. Ces chèques ont été distribués début novembre.

L’arbre de Noël se tiendra le 5 Décembre au Parc de la Penfeld, pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans.

En questions diverses, il a surtout été abordé le problème de la fermeture du restaurant administratif du centre ville de Quimper, plusieurs solutions sont à l’étude. La DPAEP privilégiant de toute façon, la restauration collective à l’attribution de chèques restaurants, toujours d’une valeur faciale de 5 €, insuffisant pour déjeuner.

CHS 26/10/2010
Compte rendu juin 2010 : Approuvé
D.U.E.R.P. (Document Unique Evaluation / Risques Professionnels) du Trésor :
Non concernés cette année :
Bellevue
4 Moulins
Pont L’Abbé
Morlaix Municipale
Chateauneuf du Faou : Nouveaux locaux en septembre 2009
Hiérarchisation des risques professionnels, les risques psycho-sociaux étant soulignés ainsi que les T.M.S. (troubles musculo squelettiques) / souris. Importance aussi les risques de chutes.
Quimper CH et Quimper Municipale : Risques chimiques / radon ?
Le nettoyage des locaux de peu de qualité par les entreprises contractantes du privé a été dénoncé.
Risques psycho-sociaux :
L’expression du malaise au travail se généralise. Pour ce qui concerne le cas précis des transporteurs de fonds, l’effort de sécurité porte surtout sur les mesures de discrétion. L’administration a recours aux transporteurs de fonds spécialisés sur les postes les plus importants. Ces derniers, interrogés sur l’utilisation de voitures banalisées (cf. effort /discrétion) restent muets sur les éventualités d’acquisitions de tels véhicules (coût de l’investissement).
MONNERIE dément l’idée selon laquelle les paiements en numéraires se seraient développés avec la crise et la paupérisation des gens.
Françoise SAGE nuance cependant nettement ce démenti suite à une réunion précédente avec un caissier à laquelle elle a assisté.
Enfin, il convient de mieux former les c/caissiers nouveaux.
T.M.S. : (troubles musculo squelettiques)
Suite au groupe de travail du 28/09/2010, des sessions d’une demie-journée (écrans, souris, etc..) seront organisées. Le Docteur GUILLOUD est d’avis que l’intervention d’un prestataire extérieur peut apporter un plus. Le groupe KINE OUEST que connaît Mlle BLOT est proposé.
Au 01° trimestre 2011, un bilan sera fait sur les actions de 2010 qui avaient été prévues en 2009.
Il convient de faire remonter tous les registres H.S. En fin d’année. Un groupe de travail sera réuni en janvier 2011 pour la mise en oeuvre des actions.
Les O.S. Ont voté l’abstention / l’approbation des DUERP.
Groupe de travail du 28/09/2010 :
Ce groupe est satisfaisant car il prévoit une communication vers les collègues beaucoup plus lisible en vue de mieux leur faire connaître le C.H.S.. Des informations seront notamment mises en évidence :
BUDGET
Actions publicitaires
Formations proposées
La dématérialisation des Registres Hygiène et Sécurité se poursuit (le registre papier reste toujours la référence obligatoire). Une réunion informelle / an sur le CHS sera organisée.
BUDGET :
L’examen des postes de dépenses engagées et restant à engager a satisfait les O.S. Qui ont approuvé le budget.
Noter que l’accueil de Brest devra être agrandi. Plus globalement, il convient de repenser l’aménagement de l’accueil en ce sens. En 2010, 1700 personnes se sont présentées au CFP de Brest, contre 900 en 2009.
Le cahier des charges, condition préalable à cette étude, sera présenté début 2011 afin de commander une étude ergonomique à la C.H. De Quimper.
Questions diverses :
* L’A.C.M.O. de la DDFIP, M HAEMMERLIN, a été présenté*
Annie TURAT, nouvelle A.C.M.O. Des Douanes opère sur les 4 départements bretons à Rennes. Elle ne viendra pas systématiquement aux réunions du C.H.S..
* Le Dr FLORIN, excusée le 26/10/2010, présentera ultérieurement son exposé sur l’alcoologie au travail.
* DDFIP : 2° étape sur 3 franchie. Elle sera créée plutôt vers le 15 ou le 20/12/2010 que le 01/12/2010.
IMMOBILIER : La DDFIP sera à la Recette des Finances à Quimper dans 8 à 9 mois (le pôle de gestion publique restant à Brest). Ce site sera rénové et agrandi de 600 M2 (permis accordé) d’ici 2014 ou 2015. Travaux de l’ordre de 500 000 à 600 000 euros.
Le Pôle gestion fiscale sera aussi à la Recette des Finances.
A moyen terme, le site de la Rue des Réguaires sera abandonné et vendu.
* ALLERGIES à Morlaix : Après discussion sur la situation de Morlaix, il a été convenu qu’une étude de la qualité de l’air devra être entreprise : Présence de C.O.V. - Composants Organiques Volatiles (composants dans l’air à l’origine d’allergies ou affections de toutes sortes) et lesquels ?
depuis la présentation il a été annoncé au CTPL de la filière gestion publique et au CTPD de la filière fiscale que ce ne serait plus la même personne : à suivre

Remaniement : Les attentes sociales sont toujours d’actualité !
Le remaniement ministériel n’a pas gommé les attentes sociales portées par un formidable mouvement social unitaire depuis des mois. La reconduction du Premier Ministre et les nominations au gouvernement, annoncées depuis 6 mois par la Président de la République s’inscrivent dans la continuité et n’annonce à priori aucun changement à la politique mise en œuvre depuis le début du quinquennat.

Le contenu est donné. Le nouveau gouvernement de droite reste plus que jamais libéral et devient une équipe en campagne en vue des prochaines échéances électorales de 2012.

Après avoir méprisé l’avis majoritaire des salariés pour une réforme des retraites plus juste en promulguant une loi contestée, le Président de la République et son Premier Ministre persistent et signent en voulant continuer de réformer et faire peser les efforts toujours sur les mêmes.

Le sentiment d’injustice sociale ressentit par une très large majorité de Français ne peut que perdurer et être porteur de luttes sociales. La CGT n’est pas dupe. Alors que le Gouvernement et le Patronat vont s’efforcer de montrer qu’ils renouent « le dialogue social » avec les syndicats, c’est bien par des réponses nouvelles en matière d’emploi, de pouvoir d’achat, de retraites et de partage des richesses créés que les salariés pourront considérer être enfin entendus.

La CGT qui recueille un capital confiance très important dans tous les sondages et dans les adhésions s’estime confortée dans sa mission de défense des intérêts des salariés.

La CGT va poursuivre la bataille pour la retraite mais aussi pour l’emploi, les salaires, la protection sociale, les services publics, la politique industrielle, la justice sociale…

La CGT est investie dans la réussite de la prochaine journée d’action du 23 novembre 2010 et appelle ses organisations à en assurer le succès par la mobilisation des salariés sur leurs revendications.

Montreuil, le 15 novembre 2010

Article publié le 16 novembre 2010.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.