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compte rendu chs

COMPTE RENDU DE LA REUNION PLENIERE DU 15 MARS 2011

Budget 2011 du CHS

Déclaration préalable

1-FO déplore l’attitude méprisante et parfois agressive du représentant de la direction lors de la
présentation des travaux immobiliers, au groupe de travail du 31 janvier dernier. Les questions des
représentants syndicaux sont restées sans réponse, voire même considérées comme sans intérêt
M Monnerie, ne comprenant pas exactement le problème, précise que les réunions CHS ne doivent
pas se passer dans un climat tendu et agressif. Il fera en sorte que cela ne se reproduise pas.
Solidaires et la CGT indiquent qu’ils sont sur la même position que FO et qu’il n’y a rien à ajouter

2- Calendrier du CHS

Nous estimons que les réunions du CHS budget devraient se tenir plus tôt dans l’année à cause de l’
impact de la durée des marchés publics
Le fait d’avoir un ACMO à plein temps depuis le 01/01/2011 doit permettre un plus grand respect des
échéances Il faut faire remonter au plus tôt les demandes CHS.
Le CHS devra être présent sur le programme immobilier en s’ associant le plus en amont possible sur
les avant projets .
M Monnerie explique que l’ on associe les agents aux différents projets et que’ il est préférable de
se réunir en Groupe de travail, instance plus informelle que le CHS, permettant de préparer les
dossiers de façon plus approfondie pour les présenter en séance plénière Un compte rendu du suivi
des travaux doit se faire en local même si la centrale décide.

 Concernant TY Nay ; en prévision de la concentration de tous les services sur TY Nay, il faut
discuter avec la commune sur l’aménagement des parkings publics et des lignes de bus.(La
fréquentation de l accueil se fait en fonction de l arrivée des bus )
Il est aussi important de rappeler que le cahier CHS doit être présent dans tous les postes
Approbation du CR du 26 octobre 2010 : unanimité

Budget bilan exercice 2010
La dotation 2010 était d’un montant de 178 999€ et elle a été utilisée en totalité

Il y a un problème de stores à l’HDF rue Duquesne Brest en effet l’an dernier le CHS a cofinancé à
raison de 10 000€ une facture de stores de 38 000€ ; or à L’HDF les stores ne sont pas posés
Qui vérifie le service fait ? Ou sont passés les stores ? M Monnerie doit répondre aux OS
DSF Quimper pas de minuterie ni de détecteur d’éclairage malgré une intervention . Ceci a été
réglé en 2010.

Stages proposés par le CHS :

De manière générale, on constate une bonne fréquentation et des bilans de satisfaction de la part des
participants ; la parité syndicale se félicite de ce succès et estime qu’il faut continuer dans cette voie
car cela répond réellement à l’attente des personnels.
Par contre, on constate que les personnels des trésoreries, bien qu’étant concernés par ces stages, ne
participent pas ou peu, en raison du manque d’effectifs dans les postes .
Réponse : pas de règle générale cela se fera au cas par cas .
Il faut faire des statistiques au niveau de la fréquentation des stages . Un renfort des personnels des
CPS permettrait de soulager les postes .
Matériel médical : fin 2010 l ACMO a fait une demande de recensement du matériel dans les
postes afin de les redistribuer mais a obtenu peu de réponses Il est important de sensibiliser les
chefs de service et d’établir une traçabilité des demandes .
Budget 2011
le CHS avait été préparé par 2 groupes de travail qui ont permis d’examiner en détail les cahiers CHS

 Le marché de la société « ONETT » a été reconduit ; il reste un problème à la trésorerie
municipale de Brest .Il serait bon de demander à la Mairie de Brest de nettoyer l extérieur ( les
trottoirs devant le poste ). En règle générale, on note que sur de nombreux sites les agents se
plaignent de la prestation d’ONET et de la qualité du ménage
 Travaux de l’ HDF de Brest : il reste des traces d amiante dans les colles mais peu importantes et
ceci tient aux techniques désamiantage différentes
Le rez de chaussée de l’HDI doit être terminé pour mai 2011.(avant le début de la campagne Impôt
sur le Revenu)

Financement des chaises d’évacuation pour handicapés : on doit réfléchir avant d’engager une grosse
dépense et recenser les sites prioritaires
Compte rendu des visites de sites SIE Rade et Kergaradec à BREST
Le but de ces visites est d’étudier les conséquences des applications informatiques sur la santé des
agents, d’analyser les conditions de travail, les problèmes d’éclairage…etc, de façon à faire intervenir
l’ergonome du ministère dans le but d’améliorer la vie des agents au travail.
Nous avons regretté l’ absence du Dr Guilloud et de Mme COLAS (IHS) En effet, les
représentants des syndicats ne sont pas des spécialistes .
Nous avons pu étudier le nombre d’applications informatiques indispensables pour une seule
opération ;il faut donc connaître les conséquences de ces « multi-applications » ;Nous avons vu
presque sur tous les postes des systèmes pour rehausser les écrans ; nous avons constaté partout des
problèmes d ambiances lumineuses.
 la question de l’utilisation des armoires dynamiques se pose : utilise t’ on des hamacs ou des
boîtes ?

Les critères ergonomiques peuvent être différents des critères personnels
Il ne faut pas avoir d éclairage direct se positionner entre les travées et avoir des lumières
dissociées.
A l’issue des 2 visites, il a été décidé que le site de Brest-rade sera examiné et on pense avoir le
rapport de l’ergonome vers le mois de septembre
Chorus (logiciel allemand) est un outil qui concerne tous les services de l état .M Monnerie
considère que son utilisation est satisfaisante
C PSR de Brest : il va être procédé à une étude ergonomique sur ce service(engagement pris par la
Direction sur les CPS de Lyon et Lille et les CPRS de Brest et Bordeaux)
Il reste une provision de 8000 euros pour faire face aux demandes éventuelles
14000 euros sont attribués en provision aux médecins pour acheter les matériels spécifiques
(sièges, rehausseurs.....etc)

Vote du Budget : 3 pour(CGT, Solidaires, FO) 1 Abst (CFDT)

Le Dr Florin devait faire un exposé sur le risque alcool, mais par manque de temps ce dernier est
reporté à la séance suivante ;Elle nous fait remplir un questionnaire sur l’ alcool et nous parle des
risques cancérigènes induits . en établissant un parallèle avec les risques de l’ amiante .

( demander au Dr Florin le questionnaire et les conclusions de l enquête. )

Article publié le 4 avril 2011.


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