vous êtes ici : accueil > Instances > Comité Technique Local

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

CTL du 9 juillet

Ci dessous la déclaration liminaire de la CGT FiP 29 au CTL du 9 juillet 2013.

En ce qui concerne le point de la "réorganisation du réseau des trésoreries" toutes les OS ont voté unanimement, une nouvelle fois, contre le projet de la directrice.

S’agissant du vote sur le projet de zonage de l’EDRA revu par la direction, la CGT s’est abstenue compte tenu que le projet amendé (deux zones : Brest, Morlaix, et Carhaix -Châteaulin, et d’autre part Quimper, Quimperlé, Douarnenez et Carhaix- Châteaulin) était mieux que le projet initial (absence totale de zonage), même si notre revendication d’un zonage par site n’était pas satisfaite.

FO a voté dans le même sens que nous (abstention),

la CFDT a voté pour,

Solidaires a voté contre, avec une explication de vote identique à la nôtre.

La déclaration liminaire

En s’appuyant sur les contraintes budgétaires, le gouvernement exige des agents de la DGFiP toujours plus de sacrifices :

Aucun geste sur les emplois, comme si près de 20 000 suppressions en quatre ans ne suffisaient pas ;

Remise en cause de leur statut, avec la mutualisation de la gestion des effectifs et les menaces qui pèsent sur leur système de retraite par répartition ;

Gel de leur rémunération alors que les écarts de rémunération se sont accrus ;

Suppression supplémentaire annoncée de 2634 emplois, après les dizaines de milliers déjà subies ;

Des conditions de travail matérielles et morales toujours plus difficiles et plus insupportables ;

Et cela alors même que les missions de la DGFiP sont aucun doute socialement utiles et économiquement rentables.

De plus, compte tenu des débats en cours, l’acte III de la décentralisation pourrait induire à terme des risques pour l’avenir de notre administration à réseau déconcentré et cela alors même que nombre de sujets de négociations ne sont pas ouverts au niveau de la DGFiP, mais, bel et bien, renvoyés à d’autres niveaux.

Pour l’heure, la DDFiP du Finistère prend les devants et commence à vouloir supprimer les trésoreries de proximité de Plouigneau, Plouescat, Pont Aven, et le transfert du recouvrement avant suppression de Saint Thégonnec/Morlaix banlieue.

Ces projets se heurtent à l’opposition de la population et des élus, comme à Plouigneau.
En effet, après la Poste, encore une fois c’est une réduction de l’offre de service public aux usagers qui est proposée.
Cette décision, dans le droit fil de la politique gouvernementale est la conséquence des réductions d’effectifs et de moyens dont sont victimes chaque année les services publics. Elle est totalement inadmissible ! Elle participe de plus à la dévitalisation des territoires.
Un rassemblement, à l’initiative des maires du canton, a eu lieu à Plouigneau le mercredi 26 juin.
Des pétitions sont en cours de signature.

C’est dans ce climat de service public dégradé que le directeur général avance sa politique, dans le cadre d’une démarche dite stratégique !
Avec cette démarche stratégique et sous couvert de prise en compte des aspirations des personnels, la Direction générale a vainement tenté d’obtenir l’adhésion des agents malgré eux, pour leur imposer :

la gestion et l’acceptation de la diminution des effectifs et des pénuries d’emplois ;

le démantèlement de leurs missions par le biais d’allègements et simplifications des process de travail mal inspirés ;

la remise en cause des droits et garanties collectives mais aussi individuelles (sur les droits à mutation, les carrières, la notation, les régimes indemnitaires particuliers…) ;

les nouvelles attaques contre le maillage territorial avec des plans massifs de fermetures de trésoreries, de regroupement en pôles et de fusion de services ;

par exemple et sans crainte du ridicule, la priorité des moyens de fonctionnement devant être donnée soit aux fournitures de bureau soit au chauffage.

Pour toutes ces raisons la CGT Finances publiques

 condamne les expérimentations lancées, rebaptisées tests, (RIALTO, SIP-CDIF, fusion SPF-enregistrement, mutations locales…) et demande, avec les autres organisations syndicales, la tenue d’un CTR pour exiger leur arrêt.

 entend poursuivre la mobilisation des personnels pour s’opposer au plan de casse des Finances publiques.

Article publié le 10 juillet 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.