vous êtes ici : accueil > Instances > Comité Technique Local

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Compte rendu du CTL du 19 03 2013

Compte rendu CTL du 19 03 2013 Ordre du jour

Point pour vote :
1) Procès-verbaux des 15 octobre, 6 décembre 2012 et 10 janvier 2013
2) Bilan de la formation professionnelle 2012 (pour information) et plan de formation 2013

Points pour information :
3) Présentation du document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) 2012 et du programme annuel de prévention (PAP) 2013
4) Présentation du tableau de bord de veille sociale (TBVS)
5) Point sur la révision foncière
6) Note d’orientation du comité hygiène et sécurité (CHS)
7) Point d’information sur les actions du CHS

Commencé à 9 h prévu sur une demi-journée le CTL s’est terminé peu avant 19 h ! Le DUERP et le PAP n’ont pas été a pas été abordés , en effet la Direction a reconnu un raté dans la transmission des documents aux élus du personnel.
Compte tenu de l’ordre du jour (points 3,4 ,5 ,6,7 )étaient présents à titre d’experts le médecin de prévention et l’Inspectrice Hygiène et Sécurité. Toutefois les point non supprimés qui les concernaient ont été abordés après leurs départs ( la réunion était prévue sur la matinée).
S’agissant de personnels en nombre très insuffisants et particulièrement débordés il est regrettable des avoir fait se déplacer pour rien. La longueur des débats est inversement proportionnelle à la qualité du dialogue social ! Le fait que les débats ne soient pas pilotés par la présidente laisse à penser.. qu’il s’agit d’une stratégie visant à gagner du temps en réduisant ce dernier au moment d’aborder les points les plus importants .

Solidaires , FO et la Cgt ont présenté chacun une déclaration liminaire ( voir la déclaration de la CGT en dernière page) Elles ont été suivie d’une déclaration intersyndicale (Solidaires,FO,CGT,CFDT) regrettant l’absence de documents et leurs caractères plus que succincts.
Fidèle à sa dialectique, la présidente dans ses réponses à nos interventions tente fréquemment (systématiquement..) par la caricature de les dénaturer visant à rabaisser les représentants des OS au rang de vétilleux pathologiques.. vilenie que nous vilipendons...

Oui c’est vilain par cette méthode usante de chercher à stériliser le débat en le maintenant à sa périphérie .
Cela est dommage car au –delà de nos oppositions flagrantes.. il pourrait peut être, parfois, sur certaines questions, être possible sur des constats partagés d’ouvrir un débat constructif.

A un moment du CTL il a été fait état de la lettre de rappel de Mme Bouvet sur la déontologie..
De notre point de vue la diffusion de cette lettre nous paraissait s’adresser a un public trop réduit ..souhaitant par la sa diffusions à l’ensemble de la représentation nationale ..gouvernants ..ex gouvernants …
Voir le tract de la CGT « souriez vous êtes contrôlés »
suite sur le document joint

Article publié le 27 mars 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.