vous êtes ici : accueil > Instances > Comité Technique Local

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

compte rendu CTL 25 04 2014

CTL du 25 avril 2014
En l’absence de Mme Py ce CTL s’est déroulé sous la présidence de Mme Peucat,
1) point désimplantation de 3 postes d’IP.
Il s’agissait de postes gelés..toujours plus faciles à supprimer.Nous avons dénoncé ces suppressions de postes..et pourquoi dès lors ne pas compenser par exemple par des créations de C , catégorie littéralement laminée en termes de suppressions d’emplois malgré leur rôle technique fondamental dans le fonctionnenment de notre Administration.
2) caisse unique CFP Pilven
L’administration nous a en préambule précisé que la mise en place de cette caisse unique répondait à une demande des agents.Suite à notre interrogation Madame Bouvet nous a précisé que ce changement se faisait sans suppression d’emploi s’agissant d’une simple réorganisation,
3) le point sur la dématérialisation du SPL a fait l’objet d’un exposé technique de M Cochennec,
l’évolution de la dématérialisation dans le secteur public local connait une forte accélération.Si l’avantage est pointé en mettant en avant pour les agents la baisse du travail de manutention des pièces comptables et des piéces justificatives, de classement des bordereaux, des mandats et des titres.Nous avons souligné notre totale opposition aux perspectives pouvant être tirées de ces "allègements "en termes d’emplois.
4) Campagne IR Présentation par Mme Peucat
Au niveau départemental ce sont 70.000 personnes qui sont reçues par les services.Nous avons de nouveau mis en avant cette aberration en termes de politique d’emplois qui consiste à s’attaquer avec une telle vigueur à la catégorie C, excellents techniciens de l’IR.Autant de réception et moins d’effectifs.Bercy sait-il que la campagne IR ne se limite pas à la distribution d’imprimés...la catégorie C dont le rôle en matière de campagne IR est fondamental sur le plan technique est pourtant violemment ciblée par la centrale dans ses destructions d’emplois

5) Rapport d’activité 2013,
Concernant les condistions de vie au travail nous notons que la Directrice cible prioritairement des opérations visant à éviter la mise en cause de sa responsabilié mais quid des risques psychosociaux.
Il faut souligner encore et toujours qu’il ne faut pas s’appliquer à mettre l’individu au coeur du problème comme coupable de fragilité mais bien plutôt l’organisation du travail,il faut s’attaquer aux causes et on aux conséquences.
6°L’après midi le débat sur le controle fiscal était à l’ordre du jour (sans documents préparatoires remis en amont)
Au vu du rapport d’activité le Finistère est en pointe au niveau de l’interrrégion. Cette année une orientation majeure est l’appropriation de SIRIUS PRO par les agents en charge du contrôle. A terme cet outil sera la seule application de requêtage automatique. Une 2ème orientation sera constituée par l’application ALTO 2 outil de lecture des comptabilités informatisées des entreprises. Une 3ème orientation est définie par la consolidation des forts enjeux budgétaires. La volonté de consolider le soutien aux services est affichée au travers de réunions métiers, des fiches techniques élaborées par la direction, du dispositif de Visa par la division en soutien pour les dossiers les plus complexes.
Dans les orientations 2014/18 des thématiques spécifiques ont été attribuées à chacune des inter régions : pour l’inter région ouest il s’agit de la fraude des particuliers. Il devra être mis en place l’élaboration d’un guide, de méthode de travail.
Pour la CGT nous avons dénoncé le mise en concurrence des agents en termes de rendement financier ( malgré la charge des rescrits pesant sur les ICE, l’exemple des ICE étant assez révélateur en termes de climat).Les listes d’aptitude constituant le plus sur moyen dans ces contextes d’exigence et de jugements partiaux d’instituer un climat morose...vers une logique d’individualisation, sentiments de mise en concurrence, dévoiement.. missions régaliennes et non chiffre d’affaires.

Article publié le 13 mai 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.