vous êtes ici : accueil > Instances > Comité Technique Local

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

COMPTE RENDU CTL 2-7-15

Le CTL s’est réuni ce jeudi 2 juillet à Quimper, dans un climat plutôt pesant, la CGT finances Publiques du Finistère, a dénoncé les conditions de tenue de cette réunion trop tardive.
Dans ce contexte, et à un moment où les restructurations s’accélèrent dans le département, vos représentants ont lourdement mis en cause l’attitude et la méthode de la directrice. Notre liminaire est ainsi très revendicative sur ce sujet, nous vous invitons à lire ce document.
C’est dans ce cadre, que la première demi journée a proposé des débats sur la forme, forme non assumée par notre directrice locale. La CGT 29 a largement remis en cause son approche en terme de gestion des agents, lui rappelant que son rôle n’est pas uniquement l’attente des bénédictions du Ministre pour les restructurations éventuelles qu’elle a imaginées, mais aussi la prise en compte psychologique et les conséquences anxiogènes de ses décisions.
L’après midi a été l’évocation exhaustive de l’ordre du jour. Celui ne comptant pas moins de 10 points à discuter, dont 6 restructurations.

  • POINT 1
    S’agissant de la fermeture de Ploudalmézeau, les représentants de la CGT ont regretté que les agents de ce poste soient en souffrance au point d’imaginer un éloignement professionnel. La direction locale est responsable de cette souffrance qui les a contraint. La CGT a dénoncé le cynisme qui consiste à mettre en place des conditions des travail (suppressions de personnels) insupportables pour mieux préparer les fermetures des sites dits " de petite taille"
    désormais c’est UNE HEURE de route que certains usagers auront à parcourir pour rencontrer un collègue.
    Les missions de cette trésorerie sont transférées à St Renan et Plabennec.
  • Point 2
    La fusion des Sip de Brest est en cours. De nombreuses réunions sont d’actualités.
  • Point 3
    La mission hospitalière de ST Renan est transférée au CH Brest
  • point 4
    Le transfert des missions du SIE Douarnenez vers Quimper.
  • Point 5
    La partie enregistrement du SIE Morlaix transférée à Brest
    Concernant ces restructurations, les 4 organisations syndicales ont voté contre, ce qui implique la convocation d’un nouveau comité technique qui a été boycotté par les 4 OS.
    D’une manière générale, la CGT a rappelé que ces restructurations qui s’inscrivent dans la démarche stratégique sont inacceptables, elles sont au service d’intérêts particuliers contre l’intérêt général.
    Les agents concernés par ces changements structurels sont des victimes collatérales dans un contexte professionnel déjà extrêmement difficile.
    Les motifs invoqués par la direction pour justifier ces restructurations sont toujours aussi ridicules, ce qui laisse évidemment peu de place au dialogue que la direction doit pourtant ouvrir.
    La CGT est intervenue pour expliquer que le SIE de Douarnenez est un SIE qui avait toute sa place dans ce département, l’isolement géographique n’est pas une fatalité, et répondre à la ruralité en supprimant encore de la présence de l’Etat, c’est isoler plus encore. Nous avons insisté sur la qualité de ce service qui ne demandait qu’à être soutenu par une réimplantation de personnels par exemple...
    le syndicat Solidaires nous a contredit pour faire valoir que la disparition de ce SIE était inévitable...et réclamée par les agents...A méditer...
    difficile d’être efficace quand les OS se contredisent !
    Pour le SIE Morlaix et sa partie enregistrement, nous avons dénoncé avec virulence la méthode employée...dans un écrit intitulé "opération coup de poing à Morlaix" lisible sur notre site internet local...nous avons donc répété ce que nous avions déjà écrit, en fustigeant la direction sur sa méthode....la directrice, dans une réponse à peine audible, a répondu que sa visite à Morlaix pour annoncer le déplacement de l’enregistrement s’appelait "communication"...ce à quoi, nous avons rétorqué qu’il ne s’agissait ici que de l’intimidation...si la communication était une qualité évidente chez Madame Py, la CGT s’en réjouirait...
    Pour lui prouver qu’elle avait tort, nous lui avons rappelé que le SIE de Brest concerné par cette mission enregistrement n’avait même pas été contacté ni visité...de plus nous lui avons rappelé le retard déjà cumulé par ce service qui ne voit pas d’un œil optimiste ce transfert que personne n’a demandé.

Au final, ce qui était reproché à la directrice par la CGT finances publiques 29, sa méthode et son manque d’empathie...a trouvé une réponse dans l’une de ses interventions...pendant laquelle elle laissait entendre qu’"avancer masqué" était une exigence ministérielle...Bercy devenant son interlocuteur privilégié dont elle aime à attendre la bénédiction...tout en sacrifiant le dialogue social, contre l’intérêt des agents des Finances Publiques du Finistère.

S’agissant du rapport d’activités 2014, il prouve le manque de dialogue dans le département, les réunions institutionnelles étant en diminution. Il laisse percevoir des effectifs en baisse et nombre de postes non pourvus..
Il montre une augmentation des télé déclarations de 12%...score bien meilleur qu’au niveau national...et n’indique pas de changement notable en terme de recouvrements d’ impôts divers et variés.

En questions diverses, la direction nous a confirmé que les deux géomètres de Châteaulin n’ont pas vocation à être impactés par quelque restructuration à venir.
Concernant Brest Municipale, la directrice n’a pas annoncé le nombre d’agents concernés par la privatisation de l’opdhlm. Elle a plusieurs fois émis un chiffre oscillant de 7 à 9....quant aux rescapés de cette transaction, ils rejoindront les murs de la direction à Brest en 2016.

Vos représentants en CTL : N’hésitez pas à nous contacter

Christian Farges-SIE Quimper
Sandrine Allain-Trésorerie de Quimper CH
Ludovic Morin-Trésorerie de Brest CH (Expert)

Contacter la CGT
Courriel : cgt.ddfip29@dgfip.finances.gouv.fr
Internet : http://www.financespubliques.cgt.fr/29/

Article publié le 10 juillet 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.