vous êtes ici : accueil > CGT FINISTERE

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Rencontre CGT et directeur adjoint

Le directeur Adjoint, M.Mazauric a prolongé son week end dans le Finistère puisque ce lundi 26, il trainait ses guêtres dans quelques services de Quimper, promenade qu’il a poursuivie ce mardi sur Brest...Dans ce cadre, il a souhaité recevoir les Organisation syndicales du département.
la CGT Finistère Finances Publiques a finalement donné suite à cette invitation bien que très réticente quant à l’intérêt de cette rencontre.

Au préalable, il lui a été rappelé qu’il n’était aucun reproche ni revendication de la CGT Finances Publiques dont il ne connaisse la teneur, comme nous lui avons confirmé que notre présence à cette reunion de bienséance était liée au devoir de représentation des personnels.

Les réponses qu’il a apportées aux nombreuses interrogations des personnels sont celles que nous connaissons déjà pour les avoir lues dans les "lignes directrices de M.Parent" "notre administration doit changer, s’adapter, le changement est un bien....le projet de la Dgfip est un chantier qu’il faut défendre, l’usager y a toute sa place..." dixit M.Mazauric..".en conséquence, dématérialisation, back office, fusion de services, retenue à la source.....sont des moyens de dessiner notre nouvelle administration qui devrait s’ennorgueillir de ses adaptations ! "

A ce discours soporifique, la CGT a répondu par l’invective. Au delà de la remise en cause de la cohésion sociale et territoriale, l’administration moribonde qu’il envisage et qu’il met en place n’est en rien la conséquence d’une réflexion et encore moins une réponse à l’intérêt général...l’usager est perdant, le contribuable est perdant, la ruralité paye très cher son tribut, et les collègues sont désormais en souffrance..le bilan est négatif et très pesant...

M.Mazauric a justifié les suppressions d’emplois par une demande politique à laquelle il ne pouvait échapper...cette réalité prouve l’incongruité de son argumentaire....LA CGT lui a montré que son projet de destruction du réseau n’avait qu’un intérêt politique, que le concernant, il n’avait aucune liberté..et qu’il ne faisait qu’adapter son discours aux décisions budgétaires des gouvernements successifs à qui il prête allégeance régulièrement sans sourciller...Nous lui avons donc fait comprendre que son argumentaire ne passait pas auprès des agents qui comprenaient la supercherie et l’illégitimité de son projet.

Sur un autre sujet, celui de la souffrance au travail, et de la dégradation des conditions de travail, La CGT l’a alerté...et au cours de son monologue d’une demi heure, il aura commis l’irréparable erreur de signifier que "c’était parfois pire ailleurs" faisant allusion à d’autres administrations qui souffraient aussi voire plus que la DGFIP..

La CGT n’a pas manqué l’occasion de lui rétorquer qu’aucune souffrance n’en justifiait une autre, que "ce n’est parce que c’est pire ailleurs, c’est bien chez nous"...en lui rappelant qu’il oeuvrait au sein de la DGFIP, et qu’en conséquence seule cette administration ne devait compter pour lui...et que La CGT Finances Publiques n’avait pas envisagé de défendre d’autres endroits que ceux pour lesquels elle est mandatée...le relativisme est une faute dans ce cadre, la CGT espère qu’il l’aura compris.

Au sortir de cette réunion informelle, la CGT Finances Publiques du Finistère persiste et réaffirme l’incapacité de Bercy quant à la prise en compte de la réalité du terrain...et entend rencontrer les personnels pour décider communément de notre réaction collective face à ce désormais dialogue de sourds...

Ludovic Morin
Le secrétaire

Article publié le 17 octobre 2016.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.