vous êtes ici : accueil > Actualités > Inter professionnel

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

UN SERVICE PUBLIC SNCF POUR TOUS Tract aux...

UN SERVICE PUBLIC SNCF POUR TOUS

Tract aux usagers

Ces dernières semaines, le gouvernement, relayé par certains médias, n’a eu de cesse de faire passer les cheminots pour des privilégiés.
Cette stratégie vise à détourner l’opinion publique des sujets de fond qui composent le contenu réel de la réforme.

Le service public SNCF est un acteur fondamental du droit au transport tant pour les usagers (trains de voyageurs) que pour les chargeurs(trains de marchandises).

Capture d’écran 2018-03-30 à 17.28.53La SNCF est un outil public au service de la population et doit le demeurer.

L’État est garant d’un aménagement du territoire qui permet l’accès égalitaire au train d’une large majorité de personnes avec un réseau ferroviaire qui allie les lignes grande vitesse (TGV), les liaisons interrégionales et transversales (TET), les lignes de proximité sur lesquelles circulent les TER. Ce maillage global du réseau ferroviaire doit garantir les interconnexions et correspondances entre les différents trains et proposer des dessertes et des offres de transport adaptées aux besoins des usagers.
Le maillage fin du réseau est aussi indispensable à l’irrigation du territoire pour répondre aux besoins en proximité des industriels, des PME… en matière de transport de marchandises. Les « lignes de proximité » sont donc essentielles pour permettre l’accès au train public pour les chargeurs.
Afin d’assurer l’égalité de traitement et d’accès des usagers et chargeurs sur l’ensemble du territoire, l’État français doit assumer ses responsabilités et rendre efficace l’outil public que représente la SNCF.
La réforme souhaitée par le gouvernement, ne traite pas la question des moyens de financement pour relancer le train public marchandises et voyageurs. Elle ne règle en rien les dysfonctionnements du système ferroviaire, cause des retards et suppressions de trains, car elle n’aborde pas l’organisation de la production par activité, axe ou produit au sein de la SNCF. […]

Article publié le 1er avril 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.