vous êtes ici : accueil > Actualités > Inter professionnel

Filière avicole et agroalimentaire bretonne

Les salariés se mobilisent contre la saignée des emplois

Les salariés de l’agroalimentaire breton et de la filière avicole se mobilisés lundi 14 octobre à Brest et à Morlaix après le choc provoqué par l’annonce de la suppression de près de 900 emplois à l’abattoir Gad de Lampaul-Guimiliau (Finistère). A l’appel des syndicats CGT et FO des entreprises Doux et Tilly-Sabco (volaille), Marine Harvest (poisson) et Gad (abattage et découpe de porc), les salariés se sont allongés sur le tarmac de l’aéroport de Brest.

Face à cette colère qui grandit depuis plusieurs mois, le gouvernement a décidé de convoquer mercredi à Matignon une réunion avec six ministres. Le ministre délégué à l’Agroalimentaire, Guillaume Garot a fait savoir que cette réunion "portera sur la Bretagne, et en particulier sur l’agroalimentaire et l’agriculture, pour à la fois traiter l’urgence, avec la situation douloureuse dans le Finistère, et envisager l’avenir". L’agroalimentaire représente avec l’agriculture environ un tiers des emplois en Bretagne.

"C’est réellement une hécatombe qui est en train de se produire en Bretagne", s’alarme Corinne Nicole, représentante CGT chez Tilly-Sabco. Selon elle, les restructurations conduiront à la suppression de 8.000 postes avec les emplois induits, en plus des réductions d’effectifs dans les quatre entreprises agroalimentaires, dans un rayon de 50 km.

Article publié le 17 octobre 2013.