FILIERE AGROALIMENTAIRE BRETONNE LA MISE SOUS TUTELLE S’IMPOSE

Lors d’une rencontre avec des syndicats, Jean Luc BINDEL, Secrétaire Général de la Fédération CGT de l’agro-alimentaire a déclaré :
« Aujourd’hui, le Premier Ministre a réuni pas moins de 14 ministres et le préfet de région pour examiner la situation de l’industrie agroalimentaire en Bretagne. Le moins que l’on puisse dire,c’est qu’on aurait pu attendre d’une telle mobilisation de ministres une autre conclusion que les mesures annoncées. A défaut de s’attaquer aux véritables responsables de la casse industrielle, le gouvernement, au contraire, annonce de nouveaux financements publics en faveur du patronat agroalimentaire.
Les déclarations du Premier Ministre qui exprime sa solidarité envers les salariés licenciés et leurs familles résonnent comme l’expression de l’acceptation de la casse industrielle et de l’emploi. Les salariés de GAD, Doux, Tilly Sabco, Boutet Nicolas, Marine Harvest n’ont pas besoin que le Premier Ministre verse des larmes de crocodile condescendantes, mais de mesures concrètes permettant de maintenir et développer leurs entreprises et leurs emplois.
Les entreprises comme Doux ont largement profité des financements publics pour délocaliser la production de volaille au Brésil et de réimporter pour couvrir un marché qui n’est plus assuré qu’à 40% par la production avicole française. CECAB, groupe coopératif, finance ses déboires dans les pays d’Europe de l’Est en fermant GAD, Boutet Nicolas, Val d’Aucy…
Cette situation inacceptable nécessite que l’Etat prenne toutes ses responsabilités pour empêcher les casseurs d’entreprises, du potentiel de production national et des emplois, de poursuivre de telles politiques contraires à l’intérêt des travailleurs et du nécessaire développement industriel régional.
Notre fédération revendique la mise sous tutelle par l’Etat des filières agroalimentaires bretonnes victimes de l’incurie patronale, afin de pouvoir mettre en oeuvre des mesures concrètes de défense et de développement du potentiel agricole et agroalimentaire régional. Cette mesure de mise sous tutelle doit notamment permettre de répondre aux besoins de production d’une alimentation de qualité s’inscrivant dans la reconquête du marché français, notamment dans les filières déficitaires comme le porc ou la volaille, en extrayant les entreprises aux appétits du patronat, qu’il soit privé
ou coopératif. Elle doit également permettre d’améliorer les conditions de travail des salariés concernés, d’augmenter les salaires et de développer l’emploi qualifié.
Les mesurettes annoncées aujourd’hui par Jean Marc AYRAULT, sont loin de répondre à ces exigences. Nous mettrons tout en oeuvre, avec les salariés, pour combattre tous les mauvais coups frappant les travailleurs. »
Montreuil Le 15 octobre 2013

Article publié le 17 octobre 2013.