vous êtes ici : accueil > Actualités > Inter professionnel

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

défendre le CHRU de Brest Carhaix

HOPITAL PUBLIC :
Le CHRU de Brest-Carhaix
GRAVEMENT MALADE !
« Qui veut noyer son chien, l’accuse de la rage »
En 2007, la loi HPST (Hôpital, Patient, Santé, Territoire) dite « loi Bachelot » met en place la tarification à l’activité (T2A) et la concurrence entre le public et le privé.
Depuis 2010, l’évolution des dépenses de santé ne cesse de diminuer (passant de 7 % à 3 %)
En 2014, le gouvernement demande 10 milliards d’économie au système de santé dont 5 au hôpitaux.
Déficit de 9 millions d’€ au CHRU Brest-Carhaix...
Dans ce cadre de réduction drastique des dépenses publiques de santé comment s’étonner que le CHRU de Brest-Carhaix soit en déficit ?
La concurrence déloyale avec le privée (qui a le choix de ses actes de soins), la sous-tarification des actes, la baisse des financements ont créé artificiellement ce déficit !
Le déficit, un prétexte idéal pour encore plus d’économies…
Aujourd’hui, sous la pression de l’ARS (Agence Régionale de Santé), la Direction du CHRU annonce un plan de retour à l’équilibre, qui n’est rien d’autre qu’un plan social prévoyant la suppression de 168 postes (150 postes de paramédicaux, 18 postes médicaux).
Un impact sur l’offre et la qualité des soins…
A l’hôpital, moins de médecin, d’infirmière ou d’aide soignantes, c’est moins de temps pour s’occuper des patients, plus de délai d’attente, ce qui entrainera une dégradation de la qualité des soins. La Direction croit sauver l’hôpital de Brest en luttant contre le déficit, mais risque de voir l’effet inverse se produire : perte d’attractivité pour la population, dégradation de la qualité des soins, diminution de l’offre de soins, sans parler des conditions de travail déplorables du personnel…
La population Brestoise mérite un hôpital public de qualité.
L’hôpital public doit garantir l’accès au soins pour toute la population sans exigence de rentabilité. Son déclin signifie à terme la privatisation du système de santé et l’inégalité de l’accès au soins (dépassement d’honoraire, système de santé à « deux vitesse », etc). La population brestoise doit se mobiliser pour la défense son hôpital public !
NOUS SOMMES TOUS CONCERNES...
Accès et qualité des soins pour tous à l’hôpital public !
DEFENDONS LA QUALITE DES SOINS
AU CHRU BREST-CARHAIX !

Article publié le 7 octobre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.