vous êtes ici : accueil > Actualités > Inter professionnel

Déclaration du Comité Régional Bretagne Cgt Les navires pour la Brittany Ferries doivent être produits sur le territoire national

.

Déclaration du Comité Régional Bretagne Cgt
En décembre dernier, nous étions informés d’une lettre d’intention de la compagnie maritime Brittany Ferries pour la commande d’un nouveau navire à propulsion GNL dans un chantier naval en Allemagne.
Cette demande parait surprenante alors que les conditions de réalisation d’un tel navire existent en France. Si tel n’était pas le cas, il devrait alors être mis en œuvre des investissements suffisants pour redonner du potentiel à l’industrie navale dans un pays et une région où les questions de maritimité sont essentielles pour le développement des territoires et des populations qui y vivent.
Les organisations régionales de la Cgt Bretagne, Normandie et Pays de la Loire ont écrit aux Présidents des Conseils régionaux respectifs afin de les sensibiliser sur le sujet. Les régions ont les compétences « économie et transport ». Le Conseil Régional Bretagne est majoritaire, avec d’autres collectivités, au sein de la société d’économie mixte qui investit pour l’entreprise de transport maritime. La Sabemen a également été destinataire d’un courrier de la Cgt.
La Fédération Cgt de la Métallurgie, l’Union Interfédérale des Transports Cgt sont également intervenues auprès des ministères de l’industrie et des transports. La construction des navires à propulsion innovante est fortement accompagnée (80 millions d’euros pour un bateau d’une valeur de 270 millions).
Dans leurs courriers, les organisations de la Cgt tiennent à rappeler l’importance de l’industrie comme vecteur structurant des territoires et que les moyens doivent être mis en œuvre pour permettre de renforcer les capacités de développement industriel.
Dans un moment où le secteur industriel est au plus mal, il est incompréhensible que les collectivités et l’Etat ne se tournent pas vers des industries en région pour construire ce navire.
L’État français possède un tiers du capital des Chantiers de l’Atlantique qui serait à même de réaliser ce navire, et les régions possèdent la décision de la commande du navire.
Une réunion de la Sabemen doit se tenir dans les jours qui viennent. Le Conseil d’Administration doit revenir sur sa décision de confier au chantier allemand la construction du futur navire qui naviguera entre la Normandie et l’Angleterre. C’est en tout cas la demande de la Cgt qui entend tout mettre en oeuvre pour que le futur navire, et ceux qui suivront, puissent être construits sur le territoire national.
Rennes, le 19 janvier 2017

Article publié le 20 janvier 2017.