vous êtes ici : accueil > Actualités > Inter professionnel

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Communiqué de l ’Union Départementale CGT(suite aux mises en examen)

Brest le 9 mars 2015

Communiqué de l ’Union Départementale CGT

Nul ne peut nier les difficultés rencontrées par les agriculteurs, en Bretagne comme ailleurs.

La Bretagne avait axé son développement sur l’exportation de produits agricoles. La concurrence s’est exacerbée sur fond de dumping social et beaucoup de débouchés ont été perdus.

Sur le marché intérieur la surproduction tire les prix vers le bas pendant que la grande distribution conserve de fortes marges.

Certains dirigeants libéraux du monde agricole utilisent le désarroi et la colère réels des exploitants face à une chute de leurs revenus due essentiellement à la pression de la grande distribution, à l’absence de prix garantis, et à la mise en concurrence, pour s’attaquer au bouc-émissaire idéal : l’Etat, les fonctionnaires.
Ce ne sont donc pas les services publics, les agents qui y travaillent, et les bâtiments dans lesquels ils exercent leur mission de service public qui sont responsables de la situation.
Force est de constater que les saccages en règle contre des bâtiments publics sont désormais devenus des modes opératoires courants.
Dans le passé, ces actes sont demeurés impunis, le plus souvent, voire toujours.
Cette situation, au lieu d’apaiser le climat, constitue au contraire une incitation à réitérer les mêmes exactions à chaque fois que des difficultés se font jour.
Le feu mis au bâtiment du Centre des Finances publiques et de la MSA de Morlaix a occasionné des dégâts considérables et le coût pour la collectivité, 2,5 millions d’euros, sera très important.
Les auteurs de ces exactions ont été mis en examen.

La justice doit en toute indépendance pouvoir instruire cette affaire et en toute liberté désigner et poursuivre les coupables, quand ils seront connus.

Anne-Véronique ROUDAUT
Secrétaire générale

Article publié le 9 mars 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.