Assemblée Générale de l’Union Syndicale des retraités du Finistère

Le 15 Novembre prochain va se tenir l’Assemblée Générale des retraités CGT du Finistère. Une Assemblée Générale comme un Congrès est un moment privilégié d’échanges et de débat.
Echanges et débats sont nécessaires, car la situation sociale l’exige.
Pour le Gouvernement et le patronat, les retraités deviennent un coût ! Oubliés les services rendus à l’entreprise, à la nation, à la famille.
Aujourd’hui, nous sommes dans une société où le nombre des retraités grandit.
Permettre au plus grand nombre de »bien vieillir », dépend des choix économiques, sociaux, environnementaux qui conditionnent la qualité de vie des retraités.
Revendiquer une nouvelle citoyenneté pour tous les âges est donc essentiel.
A partir des besoins des Retraités il est indispensable de faire vivre un syndicalisme CGT retraité qui sache défendre les revendications des retraités. Ceci sans oublier les aspects ; loisirs, convivialité, auxquels Loisir Solidarité Retraite essaye d’y répondre.
Notre USR a pour ambition de continuer à construire ce syndicalisme pour les retraités, et en solidarité avec les salariés et avec les jeunes.
La mission essentielle de notre USR est donc d’assurer la défense des intérêts des retraités de toutes les professions sur tout le département, à partir de leurs besoins et revendications spécifiques.
Une exigence incontournable : Revendiquer en territoire.
Aujourd’hui, les départements gèrent l’action sociale (maison de retraite, APA….) Dans le Finistère le CODERPA joue un rôle très important dans les décisions prises par le Conseil Général.
La pratique du dialogue social en territoire n’a d’intérêt que si nos représentants portent nos revendications et nos propositions. Les retraités ont des vécus quotidiens di"érents selon leurs ressources, leurs capacités physiques, leurs lieux d’habitation se sont donc des besoins différents entraînant des revendications tant sur le pouvoir d’achat, l’habitat, les services publics de proximité,les transports, l’énergie, l’eau, etc. De fait, l’activité revendicative dans les territoires devient incontournable. C’est tout le sens et l’enjeu de mettre en oeuvre nos décisions de Congrès de notre USR c’est le cas notamment pour l’organisation de réunions dites de proximité. En effet,pourquoi ne pas ouvrir des cahiers de revendications sur lieux de vie d’une commune, d’un canton, d’un territoire ?
Face aux enjeux il nous faut travailler à ce que les retraités trouvent toute leur place dans la CGT.
La continuité syndicale est une question complexe, parce qu’il faut démontrer l’utilité de rester syndiqué à la retraite, notamment parce qu’en retraite des problèmes quotidiens demeurent et qu’il faut se défendre.
Dans le Finistère nous sommes 2053 syndiqués à la CGT pour 230000 retraités. Comment gagner le rapport de force si nous restons à 1% syndiqués ?
Quel déploiement de la CGT, vers les retraités là où ils sont, convient-il d’organiser ?
Quelle présence régulière des syndiqués CGT retraités, faut-il construire dans les espaces fréquentés par les retraités ?
Comment mieux communiquer pour faire connaître l’existence de la CGT retraité, ses activités, les revendications, et les propositions ?
Autant de questions qui nous servirons de bases à nos échanges lors de Assemblée Générale du 15 Novembre 2013

Article publié le 21 octobre 2013.