vous êtes ici : accueil > Actualités > Inter professionnel

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Appel des organisations syndicales de salariés CGT, FO, FSU et Solidaires et d’étudiants UNEF du Finistère

Les organisations syndicales de salariés CGT, FO, FSU et Solidaires et d’étudiants UNEF du Finistère qui se sont réunies vendredi 30 août dans le cadre de la préparation de la journée d’action interprofessionnelle du 10 septembre 2013, sur les questions des retraites, de l’emploi, des salaires, de l’avenir des services publics, s’opposent avec détermination à toute nouvelle réforme des retraites et pensions qui s’en prendrait encore une fois aux salariés : 40 ans, c’est déjà trop, NON à la logique libérale.

Les organisations syndicales constatent une fois de plus que le gouvernement, répondant ainsi aux sirènes du MEDEF, a totalement ignoré le débat nécessaire, sur la répartition des richesses produites par les entreprises, les questions d’emploi et de salaires.

Les dogmes de la réduction des déficits publics et de la baisse du « coût du travail » ne conduisent qu’à approfondir la crise.

Les propositions du premier ministre dans le cadre de la réforme des retraites ne répondent en aucun cas aux revendications des jeunes, des salariés, des retraités et des privés d’emploi. Ces propositions vont grever durablement les droits à une retraite décente des retraités à venir comme des retraités actuels et, par conséquent, fragiliser encore davantage notre système de retraite par répartition…

Convaincus que ce sont les salariés eux-mêmes, les jeunes, les retraités et les privés d’emploi qui peuvent inverser les décisions du gouvernement,

Les Unions Départementales CGT, FO, FSU, Solidaires et les étudiants UNEF du Finistère revendiquent et appellent à la grève et aux manifestations :

Pour :
la retraite par répartition à 60 ans, à taux plein pour tous,

l’augmentation générale des salaires,

le développement de l’emploi,

la validation des périodes de chômage, d’étude, de formation et d’éducation parentale…

Contre :
le recul de l’âge de départ à la retraite,

la désindexation des pensions par rapport à l’inflation,

toute remise en cause des régimes spéciaux,

le système de décote et de surcote,

Assez de régression sociale ! Toute nouvelle mesure contre nos retraites doit être bloquée !

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires et UNEF du Finistère appellent à une grande journée d’action interprofessionnelle avec grèves et manifestations le 10 septembre prochain. D’ores et déjà et sans exclusive, des rassemblements sont prévus, à 11h00, à :

Brest : place de la Liberté

Quimper : place de la Résistance

Morlaix : Place de la Mairie

Quimperlé : Coat Kaer

Article publié le 4 septembre 2013.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.