vous êtes ici : accueil > Actualités > Inter professionnel

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

65ème anniversaire de l’assassinat d’Edouard Mazé

ci dessous article et photo Le Télégramme , La CGT Finances Publiques était représentée

Hier, les militants CGT étaient rassemblés, place Édouard-Mazé, en fin d’après-midi, pour se souvenir de ce jeune homme de 26 ans qui, le 17 avril 1950, a pris une balle en pleine tête lors d’une manifestation. Un événement tragique que les militants n’ont pas oublié, 65 ans après.
Rassemblement de militants CGT, hier, en fin d’après-midi, place Édouard-Mazé à Brest. Sur la place qui porte justement le nom de cet ouvrier CGT qui, à 26 ans, était tombé sous les balles des forces de l’ordre, le 17 avril 1950, au cours d’une manifestation « pour le pain, la paix et la liberté ».

Les vieux militants n’ont pas oublié

65 ans déjà, mais les vieux militants n’ont pas oublié les tragiques événements qui ont agité la vie brestoise à cette époque. « C’était difficile... Après quatre années d’occupation nazie et dans le Brest en ruines des années d’après-guerre, les travailleurs tentaient de remettre en marche la cité brestoise. La tension était extrême car, privés de tout, en mars 1950, et devant les provocations patronales, les dockers puis les salariés du bâtiment ont voté la grève ». Une grève soutenue par la quasi-totalité de la population et initiée par la CGT, la CFTC, FO (qui venait pourtant de se séparer de la CGT), les partis de gauche et même l’évêché.

Tué d’une balle en pleine tête

Alfred Chupin, maire gaulliste de Brest, a refusé de négocier et a fait appel aux gardes mobiles et aux CRS. Rue de Kérabécam, la troupe a mis en joue les manifestants. L’ordre de tir donné, plusieurs manifestants se sont effondrés, dont Édouard Mazé, tué d’une balle en pleine tête. Une vingtaine d’autres seront blessés. Hier, Olivier Le Pichon, secrétaire général de la CGT, et ses amis, ont rendu hommage à Édouard Mazé ainsi qu’au cinéaste René Vautier, auteur d’« Un homme est mort », qui n’a pas manqué de rappeler cette tragédie de 1950.
En savoir plus sur http://www.letelegramme.fr/finistere/brest/cgt-hommage-a-edouard-maze-et-a-rene-vautier-18-04-2015-10599604.php#y7L7UM1JlSOajh2I.99

Article publié le 18 avril 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.