3000 manifestants à Carhaix à l’appel de la Cgt, la Fsu et Solidaires.

Comité Régional Bretagne C.G.T.
Rennes, le 2 novembre 2013
3000 manifestants à Carhaix à l’appel de la Cgt, la Fsu et Solidaires.
La Cgt remercie les salariés pour avoir participé à la manifestation de Carhaix. Cette initiative a tenu ses ambitions pour contribuer à faire un choc de clarification face aux manipulations opérées par le patronat, ainsi que par des forces politiques.
La Cgt réaffirme que les choix à faire pour sortir la Bretagne de cette situation de crise passent par une autre réponse aux attentes sociales, de la part du patronat, comme des pouvoirs publics.
La Cgt invite les salariés, nombreux à Quimper, à s’identifier avec les organisations syndicales pour que leurs préoccupations pèsent dans la construction du pacte d’avenir pour la Bretagne.
Ce pacte d’avenir doit commencer par l’arrêt immédiat des licenciements pour permettre un dialogue constructif pour l’ensemble des salariés de la région.
Il ne peut y avoir de front commun entre les licenciés et les licencieurs.
La Cgt regrette les débordements et la violence lors de la manifestation Quimpéroise, qui était malheureusement prévisible, et pour certains prémédités.
Les choix d’avenir sont dans une autre répartition des richesses par des augmentations de salaire, des créations d’emploi, des services publics et une protection sociale de haut niveau.
Le patronat prône la poursuite des politiques de baisse du coût du travail qui ont conduit à ce cataclysme social.
La Cgt va poursuivre la mobilisation, dans l’unité syndicale la plus large, pour rassembler les salariés autour de leurs intérêts pour changer de cap, et s’engager vers le progrès social.
Il n’y a pas de fatalité à la situation puisqu’elle résulte de choix politiques et stratégiques.
La Cgt demande aux médias d’organiser un débat contradictoire avec les acteurs économiques et sociaux de la région dans le cadre des discussions sur le pacte d’avenir en Bretagne.
Pour sa part, la Cgt, avec d’autres organisations syndicales appellent les salariés à poursuivre la mobilisation interprofessionnelle en manifestant le 23 novembre à Rennes pour le maintien et le développement de l’emploi et le maintien des sites de production.
Thierry Gourlay
Secrétaire Régional

Article publié le 4 novembre 2013.