vous êtes ici : accueil > Actualités > Inter professionnel

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

21 juin 17 h on marche pour la culture

Brest 21 juin : marche pour la Culture
L’UL CGT appelle à participer à la marche de la culture organisée à Brest le samedi 21 juin place de la Liberté à 17 heures. Le gouvernement refuse de prendre en compte les revendications des travailleurs et s’apprête toujours à agréer la convention d’assurance chômage. La Cgt a attaqué en justice l’accord du 22 mars, négociée déloyalement, et qui prévoit deux milliards d’économies sur 3 ans sur le dos des chômeurs, travailleurs précaires, intérimaires comme intermittents du spectacle. Une première audience aura lieu le 1er juillet.

ci joint affiche
ci dessous l’article du "Télégramme"
Brest (marche) pour la culture. Un rassemblement prévu samedi
17 juin 2014 à 06h51 / Nora Moreau / commentaires

Les intermittents du spectacle sont bien décidés à rappeler, samedi, place de la Liberté, ce que devrait être la culture en France, selon eux.
« Depuis le mois de mai, les acteurs de la culture se mobilisent pour défendre le régime de l’intermittence et les menaces qui pèsent sur l’avenir du spectacle vivant. Ici, nous voulons aussi être présents et inviter les Brestois à un rassemblement solidaire, samedi ». Hier, le directeur du Quartz, Matthieu Banvillet, a souhaité ? parmi d’autres ? s’exprimer sur le sujet qui occupe actuellement le monde de la culture. Aussi le mouvement « Brest pour la culture » appelle-t-il à un rassemblement « d’urgence », samedi, à 17 h.

« Des solutions alternatives »

« Il faut que l’on continue à se serrer les coudes, souligne Claude Morizur, directeur du Fourneau. Et la Fête de la musique, qui existe depuis maintenant 33 ans, et qui a pour objectif de promouvoir le travail des musiciens, et le mélange des genres, est un symbole fort. Chaque année, des millions de spectateurs sortent de chez eux pour voir ou découvrir des artistes. Il s’agit aussi de rappeler aux jeunes générations les origines de cette fête, née d’une politique de l’État et des collectivités locales ». La collectivité a, elle aussi, décidé de se positionner face à cet accord signé le 22 mars, portant sur la nouvelle convention de l’assurance-chômage. « Nous soutenons le mouvement depuis le début, assure Gaëlle Abily, adjointe au maire chargée de la culture. D’autant qu’il existe des solutions plus qu’envisageables ; un accord est possible et permet d’éviter toute conséquence sur les finances publiques. J’ai personnellement écrit un courrier à ce sujet à M. François Rebsamen, ministre du Travail, que j’ai adressée en pièce jointe à Aurélie Filipetti ». « Ce rassemblement se veut militant, solidaire... manifestif, en quelque sorte, ajoute Claude Morizur avec un sourire. Il s’agit de rappeler ce qu’est la culture en France. Ou plutôt ce qu’elle devrait être ».

Pratique
« Brest marche pour la culture », samedi, à 17 h, place de la Liberté.

Article publié le 16 juin 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.