vous êtes ici : accueil > Actualités > general

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Un plan d’austérité brutal, "dur avec les faibles et faible avec les durs" analyse Thierry Lepaon de la CGT

Le Premier ministre a présenté son plan de 50 milliards d’euros d’économies, à mettre en place pour la dernière moitié du quinquennat. Un plan d’austérité brutal, "dur avec les faibles et faible avec les durs" analyse Thierry Lepaon de la CGT.
Pour le secrétaire national de la CGT, Manuel Valls a annoncé de bien "mauvaises nouvelles". "Notre bien commun" comme "la santé et les services publics sont remis en cause par ce pacte d’austérité que prépare le gouvernement" explique-t-il. Ainsi le Premier ministre a promis "le gel des salaires des fonctionnaires", et au "même moment il a trouvé 30 milliards d’euros pour les entreprises", dans le cadre du pacte de responsabilité. Le gel des salaires, qui rappelons le n’a pas évolué depuis 2010, n’est pas la seule annonce qui fait dire à Thierry Lepaon que "ce gouvernement est dur avec les faibles et faible avec les durs".

Valls a ainsi annoncé que les prestations sociales "ne seront pas revalorisées jusqu’en octobre 2015". "Cette stabilité concernera les pensions du régime de retraite de base" pour 1,3 milliard d’euros ainsi que "les retraites complémentaires qui relèvent des partenaires sociaux" pour 2 milliards d’euros, a-t-il précisé. Une mesure qui devrait épargner les minima sociaux. Sauf que la revalorisation promise du RSA, du complément familial et de l’allocation de soutien familial, seront "décalés d’une année"…

Article publié le 17 avril 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.