vous êtes ici : accueil > Actualités > general

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Courrier du C R Bretagne C.G.T.aux candidats aux régionales

Comité Régional Bretagne C.G.T. – 12, square Vercingétorix - 35000 RENNES
Tél . 02 99 65 45 90 – Fax 02 99 65 24 98 – e.mail : cgt .bretagne@wanadoo. f r
· A Monsieur Jean-Yves Le Drian
· A Monsieur Marc Le Fur
· A Monsieur René Louail
· A Monsieur Christian Troadec
· A Monsieur Xavier Compain
Messieurs,
La CGT souhaite vous interpeller, en tant que candidats aux élections régionales, pour que vous nous fassiez part de votre avis sur des sujets que nous estimons prioritaires pour l’avenir des salariés de la région.
Ces dernières années, le monde du travail, et plus particulièrement les secteurs de l’industrie, ont été mis à mal.
Des pans historiques de notre région ont été fragilisés avec un phénomène de désindustrialisation et de suppressions d’emplois conséquentes.
Tant dans la navale, l’électronique, l’automobile que dans l’agroalimentaire, les restructurations ont eu pour effet de réduire notre capacité de production dans des secteurs socles, structurants, voire porteurs.
Si la Bretagne a subi plus tardivement les effets de la crise financière, elle est aujourd’hui fragilisée.
Cela pourrait conduire à s’interroger sur la capacité à maintenir et développer l’emploi tout en favorisant le tissu industriel et l’ancrage des activités sur la région.
Attentive à ce scrutin électoral régional, la CGT porte une démarche qui lie le développement économique, le progrès social et la préservation de l’environnement.
Ces trois piliers du développement durable, qui doivent s’articuler, pour la CGT, autour de l’Humain, sont des enjeux de société importants que les choix du futur exécutif impacteront.
La réforme territoriale (Lois MAPTAM, NOTRe) donne des compétences nouvelles et/ou renforcées aux régions, notamment sur l’économie, l’aménagement du territoire, l’emploi, la formation professionnelle, les mobilités pour ne retenir que celles-là.
C’est pourquoi nous sollicitons votre point de vue sur :
 Le SRDEII, (Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et
d’Internationalisation) puisqu’il s’agit d’un schéma prescriptif et non plus d’une stratégie, celui ci semble prendre le pas sur l’ensemble des politiques publiques territoriales et notamment sur le SRADDET (Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d ’Égalité des Territoires).
Ces deux schémas, présentés dans cet ordre, vont faire l’objet d’une élaboration qui méritera certainement une approche particulière tant en terme de contenu que de méthode. Cela appelle de notre part la volonté de connaître votre approche sur le sujet.
La primauté politique fait au développement économique, à l’innovation et l’internationalisation sera certainement au cœur des politiques de filières et singulièrement en termes d’attributions des financements aux entreprises.
N’y a-t-il pas dès lors à mieux flécher, identifier et vérifier l’efficacité de ces fonds structurels en faveur de la politique de l’emploi durable en territoire ?
Quels seront les outils que vous actionnerez pour permettre de mettre l’emploi et le travail au centre des préoccupations ?
La CGT n’ignore pas que les questions économiques sont une pierre angulaire du vivre ensemble, mais nous plaçons sur le même niveau les enjeux sociaux et environnementaux.
Rennes, le 6 novembre 2015
Réf. CH/TG 05 11 15

Article publié le 10 novembre 2015.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.