vous êtes ici : accueil > Actualités > Fonction publique

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

La CGT entend se saisir des élections professionnelles chez les fonctionnaires pour mettre un frein à la casse des services publics.

Thierry Lepaon : «  Envoyons un signal cinglant au pouvoir !  »
Fonction publique
La CGT entend se saisir des élections professionnelles chez les fonctionnaires pour mettre un frein à la casse des services publics.
Pour la CGT, première organisation syndicale représentative dans les services publics, les élections professionnelles du 4 décembre prochain revêtent un enjeu majeur. Pour la première fois, les agents des trois versants de la fonction publique seront appelés aux urnes simultanément, ce qui représente plus de cinq millions de salariés. «  Le résultat de ce scrutin aura un réel impact politique, bien au-delà de la fonction publique. Il s’agit d’envoyer un signal cinglant au pouvoir en place  », a insisté Baptiste Talbot, secrétaire général de la fédération CGT des services publics, à l’occasion du premier meeting de campagne de la CGT, à Lyon, mardi soir, devant plusieurs centaines de militants venus de toute la région Rhône-Alpes.
À la tribune, les témoignages de plusieurs agents publics laissent entrevoir l’ampleur de la mise à mal de l’ensemble des services publics, mais aussi la volonté forte des militants d’inverser la vapeur. Gel du point d’indice pour la quatrième année, suppressions d’emplois par milliers, méthodes de management brutales pour imposer les coupes sombres dans la dépense publique… En dépit de la diversité des situations, tous les agents présents rappellent qu’ils sont confrontés à une même logique de destruction des services publics réforme après réforme. «  C’est par les luttes qu’on redonnera espoir aux agents  », affirme Mireille Carrot, secrétaire départementale de la CGT santé-action sociale de la Loire. Pour Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT, «  toutes les politiques sont devenues subordonnées au pacte de responsabilité. Or, 50 milliards d’euros d’économies sur la dépense publique, ce sont autant d’emplois et d’investissements publics en moins  », a ajouté le numéro un du syndicat, appelant à une large mobilisation des salariés du public et du privé, le 16 octobre.

Article publié le 2 octobre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.