vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Document à télécharger

Rencontre des retraités des finances Jeudi 9 mars au Centre des Finances Publiques de Châteaulin, à 10 h.*

Rencontre des retraités des finances
Jeudi 9 mars au Centre des Finances Publiques de Châteaulin, à 10 h.*
Aux retraités et retraitables

Chers-es camarades

80 délégué-e-s de la deuxième conférence de l’Union fédérale des retraités CGT des Finances (Bercy et Etablissements semi-publics économiques et financiers), se sont réunis les 29, 30 novembre et 1er décembre à La Rochelle. Nos camarades Anne Tanguy et Françoise Sage y ont participé. Vous trouverez l’appel lancé au dos de l’invitation. Anne et Françoise vous feront un petit compte rendu lors de notre rencontre.
Par ailleurs l’Union Confédérale des retraités tiendra son 11ème Congrès qui se déroulera à Bordeaux du 13 au 17 mars 2017.Un camarade de l’USR Finistère vous précisera les enjeux.

En effet l’année 2016 aura été une fois de plus une année de recul social avec son cortège de décisions mettant les retraités face à des difficultés de plus en plus grandes. En particulier le blocage des pensions ceci pour la quatrième année consécutive est en particulier une mesure inacceptable alors que les profits des grandes entreprises s’envolent une nouvelle fois.

2017 année de tous les dangers
Alors que la campagne des présidentielles est lancée, nous avons assisté à une surenchère libérale : casse de la sécurité sociale, fin des 35h, report de l’âge légal de départ à la retraite, baisse des dépenses publiques, suppression de fonctionnaires, du tiers payant généralisé et bien entendu la fin de l’ISF. Dans le même temps une proposition d’augmenter la TVA de 2%.
En résumé toujours plus d’argent pour les riches et toujours moins d’argent pour les autres.
Ce climat social actuel fait parti bien entendu de nos préoccupations mais posons nous ensemble les questions :
•Quel avenir pour notre protection sociale qui est au centre de tous les débats ?
•Quel avenir pour nos services publics de proximité ?
•Quel avenir pour nos maisons de retraites ?
•Quel avenir pour nos aidants ?
Une CGT forte chez les retraités est le garant d’une mobilisation pour faire obstacle aux mauvais coups et faire avancer significativement nos revendications, nos propositions pour une meilleure vie.
Fraternellement
Pour les syndicats de la CGT Finances du Finistère
Jean Paul CAM

*A l’issue de la rencontre pour ceux qui le souhaitent nous nous retrouverons au restaurant

Article publié le 9 mars 2017.