vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Mutuelle / Protection Sociale Complémentaire

Mutuelle / Protection Sociale Complémentaire

Les assemblées de la MGEFI vont bientôt se tenir dans les départements
Plus de 90% des agents actifs et retraité-es en sont adhérents.
C’est à la date du 1er avril que le Ministère fera connaitre le nouveau cahier des charges soumis à l’opérateur mutualiste. La MGEFI devrait logiquement être reconduite. Mais dans le contexte, de concurrence le sera-t-elle ? Le risque de voir les retraité-es soumis à de nouvelles dispositions discriminantes n’est pas à écarter. Les organisations syndicales de Bercy se sont exprimées à plusieurs reprises auprès du ministre.

La fédération des finances CGT a porté avec force les revendications suivantes :

que les négociations sur le référencement de la MUTUELLE (protection sociale complémentaire) entrent dans le cadre de négociations,
une participation réelle de l’employeur comme dans certains secteurs économiques et financiers (par ex. 75% du montant de la cotisation à la Banque de France)
une amélioration des prestations santé, une limitation des options/offres pour garantir la solidarité entre les générations et entre les catégories d’agents
que les organisations syndicales puissent participer aux comités de suivi (restreint et élargi)
une réelle transparence et une régularité dans les informations aux adhérents
que soit tenu compte de la responsabilité sociale de l’employeur (sauvegarde des emplois)

La CGT a toujours revendiqué pour tous les agents du ministère une protection sociale de haut niveau à l’abri de toute marchandisation et des opérateurs privés. Elle réclame une amélioration des offres des prestations en santé et en prévoyance (dépendance).

La fédération des Finances CGT soutient et porte des revendications pour une mutuelle proche des préoccupations des agents actifs et retraité-es. Nous vous invitons à vous rendre dans votre assemblée départementale afin de vous exprimer et de vous faire entendre. Syndiqués ou non, adhérents de la mutuelle nous avons toutes et tous, notre mot à dire.
Le combat de la CGT pour la défense de notre mutuelle et l’amélioration des prestations n’est pas contradictoire avec notre combat pour une sécurité sociale à 100% pour toutes et tous.
Ces dernières décennies ont montré que l’affaiblissement de la sécurité sociale ne renforce pas les mutuelles mais les menace dans leur fondement.

Montreuil, le 20 mars 2017

Article publié le 27 avril 2017.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.