vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte

Compte rendu Réunion Morlaix sous-préfecture suite incendie HDF Morlaix

Réunion Morlaix sous-préfecture suite incendie HDF Morlaix
Lundi 22 septembre 2014, les représentants des OS ont été reçus par Mme Py à la sous- préfecture de Morlaix.
Les représentants des 4 OS ont été reçus par la Directrice, Mme PY, en présence de la déléguée interrégionale, Mme Mouginot de Blasi, accompagnée de M Pichevin et pour la DDFIP 29 de Mesdames Bouvet et Peucat et de Messieurs Cochennec et Riou.
Suite à l’incendie, l’ HDF ne peut actuellement être occupé, il y a risque d’effondrement partiel de la structure lié à l’état de stabilité de la dalle exposée aux flammes.
L’accès au bâtiment est rigoureusement proscrit pour les 120 agents de Morlaix. Des vigiles en interdisant l’accès.
À l’intérieur bris partiel de vitres et présence importante de suie risquant d’avoir gravement endommagé les ordinateurs (certains demeuraient allumés pour cause d’installation d’antivirus
La MMA a été préservée. La principale crainte porte sur la stabilité du bâtiment au-dessus de l’accueil.
Plusieurs experts vont se succéder, à cette heure, il est plus que prématuré d’émettre un avis.
En solution transitoire la DDFIP est en contact avec la mairie qui dispose de locaux vacants.
MME PY mentionne la première urgence : la trésorerie payant les dépenses des collectivités locales. Un accueil partiel doit se faire par la trésorerie de Morlaix banlieue. Le secteur hospitalier sera installé à Pleyber-Christ.
Avec les autres OS la CGT a insisté sur la mise en place d’une cellule de soutien psychologique. Insisté car pour Mme PY la demande doit précéder l’offre. Pour la CGT, nous prenons les choses dans l ’autre sens. Quand l’abcès n’est pas crevé les choses ne font qu ’empirer. Il faut prendre de vitesse l’angoisse et le mal être qui parfois sournoisement ne prennent vraiment corps qu’au bout de plusieurs semaines. Ce n’est pas parce que les agents de Morlaix sont (hélas) habitués à ces agressions qu’ils sont immunisés contre ce mal être et cela d’autant plus que la teneur de l’agression est inédite.
Sur ce point nous nous sommes étonnés de l’absence du sous préfet à cette réunion.
En réponse MME PY nous a précisé que cette réunion était purement DDFIP. Pour nous c’est plus qu’incomplet.
A Morlaix quand le feu a été mis les incendiaires n’ont pas permis aux pompiers d’approcher. Il y avait une volonté affirmée de s’en prendre violemment à l’État et en particulier à son rôle régulateur.
En milieu de réunion MME PY a reçu un appel de préfet qui recevra ce soir à Quimper 2 représentants de chaque OS. Nous aurons donc l’occasion de lui faire part de nos interrogations. Les incidents avaient commencé en début de semaine..,déversement d’artichauts devant le centre des finances publiques de Plouescat...ce qui s’est passé à Morlaix n’était-il pas prévisible...
Point essentiel mis en avant par les OS : les agents de Morlaix ne veulent pas en plus de cette nouvelle agression subir la casse de leur collectif de travail en étant éparpillés aux 4 coins de la ville ( ou plus loin..)
Le maintien du collectif de travail est primordial pour conserver un tant soit peu de sérénité dans un contexte lourdement traumatisant pour ceux qui collectivement sont confrontés à la casse de leur cadre de travail.
La volonté de travailler ensemble demeure une exigence majeure des agents qui ont vécu en commun ces situations extrêmes et qui avaient enfin pu apprécier un cadre de travail digne après avoir exercé leurs fonctions pendant près de 6 ans dans des locaux provisoires.
Mme Py précise ne pas s’opposer à permettre aux agents de travailler ensemble sous réserve de trouver un site suffisamment grand
Mme Bouvet a confirmé que la DDFIP allait bien porter plainte mais demeurait dans l’immédiat dans l’attente d’informations de la police afin de pouvoir déposer une plainte circonstanciée.
même si dans l’immédiat trop d’éléments demeurent en suspens, l’urgence de convoquer un CHS-CT a été soulignée.
Suite à une intervention demandant à ce que les agents soient rassurés sur le maintien du service public à Morlaix, la déléguée interrégionale, Mme Mouginot de Blasi a répondu que cela n’aurait pas de sens de retirer du service public à Morlaix suite à l ’action d’activistes.
Pour la CGT nous ne pouvons qu’approuver ce propos ; la meilleure réponse à apporter à ceux qui par la violence aspirent à restreindre l ’action de l’État est le maintien déterminé d’un service public fort dans toutes ses composantes à Morlaix.
MME PY en l’état du dossier prend l’engagement de faire un point avec les OS 1 fois par semaine.

Article publié le 24 septembre 2014.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.