vous êtes ici : accueil > Actualités > DGFIP

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

communiqué EHPAD ET JOINTS TRACT UFR CGT 8 MARS et 22 MARS

Ci dessous communiqué EHPAD ET CI JOINT TRACT UFR CGT 8 MARS

EHPAD : LES RETRAITÉ-ES UFR-CGT FINANCES EXIGENT LE
MEILLEUR, POUR LES PERSONNELS ET LES RÉSIDENTS

Le 30 janvier, les personnels des Établissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes, étaient dans l’action pour obtenir des conditions de travail décentes pour pouvoir dispenser des soins de qualité aux personnes accueillies, le 15 mars 2018, ils seront de nouveau dans l’action.
Les retraité-es que nous sommes sont concernés et c’est bien naturellement que nous apportons notre soutien plein et entier aux personnels en lutte !
De nombreux retraité-es vivent chez eux. Mais toutes et tous, savent qu’ils peuvent avoir, un jour, recours à un hébergement en EHPAD. Or, les conditions d’hébergement dans la plupart des EHPAD sont aujourd’hui déplorables.
Malgré des alertes répétées, des personnels, des familles de résidents les améliorations sont dérisoires et la diminution des moyens financiers des établissements, consécutive aux dernières mesures budgétaires ne peuvent qu’aggraver la situation déjà préoccupante.

De plus, les coûts à la charge des résidents et de leurs descendants sont totalement prohibitifs. La question de la tarification de l’hébergement, qui intègre les amortissements, alors qu’ils sont à la charge des collectivités pour les autres équipements collectifs, pèse lourdement dans les budgets des retraité-es et de leurs familles. C’est pourquoi notre UFR-CGT Finances demande :

 Une réforme tarifaire avec un financement de la perte d’autonomie, reposant sur la Sécurité Sociale, dans le cadre de la solidarité nationale,

 Que les amortissements ne soient pas retenus pour le calcul du tarif hébergement mais supportés par la collectivité,

 Que les calculs des tarifs à charge des résidents des EHPAD intègre pour la personne et éventuellement son conjoint un « reste à vivre » qui leur permette de vivre décemment.

Les Retraité-es ont droit à des prestations de qualité
Les résidents, les familles, les retraité-es sont en droit d’exiger, à domicile comme en établissement, que se mettent en place des accompagnements personnalisés. Et non des soins « à la chaine ».
Aussi nous partageons les revendications légitimes des personnels :
• De créations de places en EHPAD en nombre suffisant, en rapport avec l’évolution de la démographie et de la demande,
• Des structures publiques adaptées, dotées d’équipements performants, privilégiant la prévention et un accompagnement de qualité et individualisé,
• Des personnels qualifiés, bénéficiant de formations permanentes, et correctement rémunérés
• Des conditions de travail, dans tous les EHPAD ; favorisant la sérénité de toutes et tous : personnels, résidents, familles, ainsi que la qualité d’accompagnement des résidents.

Les Retraité-es de l’UFR-CGT Finances comprennent le « ras-le-bol » de cette maltraitance institutionnelle ressentie par les Personnels des EHPAD, qu’ils soient Soignants, personnels Administratifs, Techniques ou de Direction ….
C’est pourquoi l’UFR-CGT Finances leur renouvelle son soutien plein et entier à leurs revendications qui sont aussi les siennes ! Elle appelle ses adhérents à participer à toutes les initiatives le 15 mars dans les territoires
Notre Pays a les moyens de traiter dignement ses personnes âgées !

Communiqué de l’UFR FINANCES

Article publié le 2 mars 2018.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.