vous êtes ici : accueil > Actualités

réunion des retraités des finances

INVITATION
Mardi 23 octobre 2012
au Centre des Finances Publiques de Châteaulin, à 9h30
avec la participation d’Alain Guichard( membre de la direction de l’Union fédérale des retraités CGT )
Aux retraités et retraitables
Chers(es) camarades
Vous avez tous et toutes suivi avec intérêt les récentes conclusions du rapport de la Cour des Comptes. Cette dernière vient en effet de désigner ceux qui devaient être mis à contribution pour combler les déficits publics :
les retraités !
Elle préconise :
 la suppression de l’abattement de 10% sur le revenu déclaré, ce qui entraînerait de facto une augmentation des retraités imposables
 la suppression de la majoration de pension pour ceux qui ont élevé 3 enfants
 la suppression à terme des exonérations de taxes d’habitation et foncière (conséquence de la suppression des 10%)
 Augmentation de la CSG pour atteindre le niveau des actifs
 suppression des exonérations de cotisations sociales pour les retraités employeurs (ex : emploi d’une aide à domicile)
 soumission des pensions aux cotisations d’assurance maladie.
Si de telles mesures étaient prises, (cela rapporterait pratiquement 5 milliards d’euros) elles viendraient écraser d’avantage les retraités dont 50% ne perçoivent pas plus de 1315€ par mois . Or les retraités ne sont pas des nantis !
Assez d’attaques contre les retraites !
Notre section a décidé d’organiser une rencontre de tous les retraités du Finistère pour faire le point sur cette situation, fixer des axes revendicatifs faire le point sur nos demandes quant aux services sociaux.
Une journée nationale d’action des retraités est organisée le 11 octobre en intersyndicale avec des rassemblements à Brest (sous-préfecture) et Quimper (Préfecture) à 10h30

Pour les syndicats de la CGT Finances du Finistère
Jean Paul CAM

Article publié le 28 septembre 2012.