vous êtes ici : accueil > Actualités

Propositions du Medef : provocation du patronat

Les Échos lundi 15 septembre 2014, ont révéléle projet du MEDEF «  relancer la dynamique de création d’emplois en France  ». Le texte de 50 pages qui sera présenté par le patronat, lors d’une conférence de presse le 24 septembre prochain, envisage la création d’un million d’emplois. Et ses conclusions stipulent que « certaines propositions pourraient apparaitre certainement agressives ou caricaturales à certains »... Le Medef a vu juste :.

Le patronat affiche donc l’ambition de créer un million d’emplois et la volonté de « relancer le débat », mais à quel prix ?

Il estime notamment que la suppression de deux jours fériés sur onze permettrait la création de 100 000 emplois. Il propose de vider le Smic de sa substance et de créer un sous-Smic, en instaurant un salaire inférieur au minimum pour les « populations les plus éloignées de l’emploi et qui pourrait être complété par des allocations sociales afin de garantir un pouvoir d’achat équivalent au Smic ». Il réclame une remontée des seuils sociaux, une plus grande permissivité du travail de nuit et du dimanche, et enfin un nouveau détricotage de la loi sur les 35 heures pour toutes les entreprises.

Interviewé par l’AFP, Thierry Lepaon, qui considère ces propositions « ringardes » et d’un « archaïsme grandissant » s’est dit « stupéfait du culot » du Medef, en rappelant que lors d’une réunion la semaine dernière avec les syndicats pour fixer l’agenda social « aucun des sujets que le Medef avance aujourd’hui n’a été mis sur la table. » Selon le secrétaire général de la CGT, le Medef a « orchestré sa communication » avant le discours de Manuel Valls devant le Parlement et avance des propositions qui vont « constituer son cheval de bataille d’ici la fin de l’année ». « J’attends du Premier ministre qu’il tire les choses au clair et ramène enfin le patronat à la raison », lors de son discours mardi 17 septembre à l’Assemblée nationale, a-t-il affirmé.

Article publié le 18 septembre 2014.