vous êtes ici : accueil > Actualités

Vos outils
  • Diminuer la taille du texte
  • Agmenter la taille du texte
  • Envoyer le lien à un ami
  • Imprimer le texte
Document à télécharger

Les chèques vacances : pensez-y !

Les chèques vacances : pensez-y !

Le CIAS (Comité Interministériel d’Action Sociale) a décidé de redonner une attractivité à cette prestation qui favorise le départ en vacances. Le barème d’octroi a été refondu en 2011 et visait une augmentation de 20% d’éligibles au CV en 2013. La demande était bien réelle puisque le nombre de plans ouverts entre octobre 2011 (date de mise en oeuvre de la réforme) et mars 2012 a augmenté de près de 20%. Sur l’exercice 2012, la hausse du nombre de bénéficiaires serait de 15%.

Toutefois, seulement 26% des bénéficiaires ont moins de 40 ans … Et seulement 4.19% de bénéficiaires ont moins de 30 ans alors que dans les effectifs, ceux-ci représentent 16.1% et, si on ôte les militaires, ils sont encore 11.5%.

La responsable CGT de la commission budget du CIAS a proposé :
qu’une tranche de bonification de l’employeur à 35% soit créée pour les moins de 30 ans, en adaptant le barème pour le niveau du Revenu Fiscal de Référence à prendre en considération. Le cout de cette prestation, à mettre en oeuvre en 2013, est évalué à 2M ! de mesures nouvelles, qui doivent venir renforcer les 34M ! de dépenses du chèque vacances en 2013.
que la situation des ultras marins soit examinée, en s’appuyant sur les pratiques à la Poste qui déduisent, pour le calcul du Quotient Familial, la prime de vie chère et la prime ultra marine.

Par ailleurs la CGT et tous les syndicats ont soutenu l’idée d’obtenir une campagne de communication en faveur du Chèques vacances à l’automne- comme en 2011- financée par l’ANCV.

En attendant, les chèques vacances, pensez-y car vous y avez peut-être droit. Ils permettent de régler diverses prestations comme les péages, les hôtels, les restaurants, les billets de train ou d’avion, etc. Bref, ils permettent de prévoir et financer vos vacances, surtout en ces temps de crise où vacances sont synonymes de luxe pour un grand nombre d’agents de la Fonction Publique. Le principe est simple : vous épargnez pendant 4 à 12 mois maximum la somme que vous voulez, et l’Etat abonde votre épargne d’un montant de 10 à 30% de bonification, laquelle peut être également majorée de 30% pour les travailleurs reconnus handicapés. Et chaque membre fonctionnaire du foyer peut faire individuellement une demande.

Le barême ci-dessous vous indiquera si oui ou non, compte-tenu du revenu fiscal de votre foyer, vous pouvez prétendre à l’obtention de chèques vacances.

barème ANCV 2011 Vous trouverez également ci-joint le mode d’emploi et les formulaires à compléter pour effectuer votre demande :

formulaire
chèque mode d emploi
attestation travailleur handicapé

Article publié le 4 septembre 2012.


Politique de confidentialité. Site réalisé en interne et propulsé par SPIP.